Cézanne
EAN13
9781781606551
Éditeur
Parkstone International
Date de publication
Collection
Perfect Square
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Cézanne

Parkstone International

Perfect Square

Livre numérique

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Paul Cézanne (Aix-en-Provence, 1839 – 1906)
Depuis sa mort il y a deux siècles, Cézanne est devenu le peintre le plus
célèbre du XIXe siècle. Il naquit à Aix-en-Provence en 1839, et la plus belle
période de sa vie fut sa prime jeunesse en Provence, qu'il passa en compagnie
de Zola, également d'origine italienne. Suivant l'exemple de ce dernier,
Cézanne partit pour Paris à l'âge de 21 ans. Il fut déserteur pendant la
guerre franco-prussienne, partageant son temps entre la peinture en plein air
et son atelier. Il déclara à Vollard, un marchand d'art : «Je ne suis qu'un
peintre. L'humour parisien me donne du mal. Peindre des nus sur les rives de
l'Arc [une rivière près d'Aix] c'est tout ce que je demande ». Encouragé par
Renoir, l'un des premiers à l'apprécier, il exposa avec les impressionnistes
en 1874 et en 1877. Il fut reçu avec une dérision qui le blessa. L'ambition de
Cézanne, selon ses propres paroles, était «de faire de l'impressionnisme
quelque chose d'aussi solide et de durable que les peintures des musées ». Son
but était d'atteindre au monumental par un langage moderne de tons
incandescents et vibrants. Cézanne voulait reproduire la couleur naturelle
d'un objet et l'harmoniser avec les variations de lumière et d'ombre qui
tendent habituellement à le détruire ; il désirait élaborer une échelle de
tons capables d'exprimer la masse et le caractère de la forme. Cézanne aimait
peindre des fruits, parce que c'étaient des modèles dociles et qu'il
travaillait lentement. Il ne cherchait pas à reproduire la pomme. Il gardait
la couleur dominante et le caractère du fruit, mais amplifiait l'attrait
émotionnel de sa forme par un agencement de tons riches et harmonieux. C'était
un maître de la nature morte. Ses compositions de fruits et légumes sont
véritablement impressionnantes : elles ont le poids, la noblesse, le style des
formes immortelles. Aucun autre peintre n'a jamais accordé à une pomme de
conviction aussi ardente, de sympathie aussi authentique, ni d'intérêt aussi
prolongé. Aucun autre peintre de ce talent n'a jamais réservé dans ses natures
mortes ses impulsions les plus fortes à la création de choses nouvelles et
vivantes. Cézanne rendit à la peinture la prééminence du savoir - de la
connaissance des choses - une qualité essentielle à tout effort créatif. A la
mort de son père, en 1886, il devint riche, mais ne changea rien à son train
de vie frugal. Peu après, Cézanne se retira définitivement dans sa propriété
en Provence. Il fut sans doute le peintre le plus solitaire de son temps.
Parfois, il était saisi d'une curieuse mélancolie, d'un noir désespoir. Avec
le temps, il devint plus sauvage et exigeant, détruisant des toiles, les
jetant dans les arbres par la fenêtre de son atelier, les abandonnant dans les
champs, les donnant à son fils pour qu'il en fasse des puzzles, ou aux gens
d'Aix. Au début du XXe siècle, quand Vollard débarqua en Provence avec
l'intention de spéculer en achetant tous les Cézanne qu'il pouvait emporter,
les paysans des environs, apprenant qu'un guignol de Paris cherchait à gagner
de l'argent avec des vieilles toiles, se mirent à produire dans leurs granges
tout un tas de natures mortes et de paysages. Le vieux Maître d'Aix fut
submergé par la joie. Mais la reconnaissance vint trop tard. En 1906, il
succomba à une fièvre contractée alors qu'il peignait sous une pluie
diluvienne.
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