- EAN13
- 9781781608395
- Éditeur
- Parkstone International
- Date de publication
- 19/12/2023
- Collection
- Mega Square
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Edouard Manet (Paris, 1832 – 1883). Manet est l'un des plus célèbres artistes
de la seconde moitié du XIXe siècle, lié aux impressionnistes sans faire
vraiment partie de leur groupe. Chérissant son indépendance, il eut une grande
influence sur la peinture française, en partie due au choix de ses sujets
tirés de la vie quotidienne, de son usage de couleurs pures et de sa technique
rapide et libre. C'est son œuvre qui assura la transition entre le réalisme de
Courbet et la vision novatrice des impressionnistes. Issu de la grande
bourgeoisie, il choisit de devenir peintre après avoir raté son entrée à
l'Ecole navale. Il se forma auprès de Thomas Couture, un peintre académique,
mais c'est grâce à ses nombreux voyages à travers l'Europe qu'il entreprit dès
1852, qu'il commença à se faire une idée de ce qu'allait être son style
propre. Ses premières peintures étaient essentiellement des scènes de genre,
inspirées par son amour pour les maîtres espagnols comme Velazquez et Goya, et
le portrait. C'est en 1863 qu'il présenta son chef-d'œuvre Le Déjeuner sur
l'herbe au Salon des refusés. Son œuvre déclenchant une polémique entre les
défenseurs de l'art académique et les jeunes artistes «refusés », il devint le
chef de file de cette nouvelle génération d'artistes. A partir de 1864, le
salon officiel accepta ses travaux, provoquant toujours de véhémentes
protestations comme ce fut le cas avec Olympia en 1865. En 1866, l'écrivain
Zola écrivit un article en faveur du travail de Manet. A cette époque, le
peintre était ami avec tous les futurs grands maîtres impressionnistes : Edgar
Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro et Paul
Cézanne, qui s'influençaient les uns les autres ; pourtant il restait
délibérément à l'extérieur du groupe. En effet, en 1874 il refusa de présenter
ses peintures lors de leur première exposition. Sa dernière apparition dans un
salon officiel fut en 1882 avec Un Bar aux Folies-Bergère, l'une de ses œuvres
les plus connues. Atteint par la gangrène au cours de l'année 1883, il peignit
des natures mortes de fleurs jusqu'au moment où il ne s'en sentit plus
capable, et il mourut en laissant derrière lui un grand nombre de dessins et
de peintures.
de la seconde moitié du XIXe siècle, lié aux impressionnistes sans faire
vraiment partie de leur groupe. Chérissant son indépendance, il eut une grande
influence sur la peinture française, en partie due au choix de ses sujets
tirés de la vie quotidienne, de son usage de couleurs pures et de sa technique
rapide et libre. C'est son œuvre qui assura la transition entre le réalisme de
Courbet et la vision novatrice des impressionnistes. Issu de la grande
bourgeoisie, il choisit de devenir peintre après avoir raté son entrée à
l'Ecole navale. Il se forma auprès de Thomas Couture, un peintre académique,
mais c'est grâce à ses nombreux voyages à travers l'Europe qu'il entreprit dès
1852, qu'il commença à se faire une idée de ce qu'allait être son style
propre. Ses premières peintures étaient essentiellement des scènes de genre,
inspirées par son amour pour les maîtres espagnols comme Velazquez et Goya, et
le portrait. C'est en 1863 qu'il présenta son chef-d'œuvre Le Déjeuner sur
l'herbe au Salon des refusés. Son œuvre déclenchant une polémique entre les
défenseurs de l'art académique et les jeunes artistes «refusés », il devint le
chef de file de cette nouvelle génération d'artistes. A partir de 1864, le
salon officiel accepta ses travaux, provoquant toujours de véhémentes
protestations comme ce fut le cas avec Olympia en 1865. En 1866, l'écrivain
Zola écrivit un article en faveur du travail de Manet. A cette époque, le
peintre était ami avec tous les futurs grands maîtres impressionnistes : Edgar
Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro et Paul
Cézanne, qui s'influençaient les uns les autres ; pourtant il restait
délibérément à l'extérieur du groupe. En effet, en 1874 il refusa de présenter
ses peintures lors de leur première exposition. Sa dernière apparition dans un
salon officiel fut en 1882 avec Un Bar aux Folies-Bergère, l'une de ses œuvres
les plus connues. Atteint par la gangrène au cours de l'année 1883, il peignit
des natures mortes de fleurs jusqu'au moment où il ne s'en sentit plus
capable, et il mourut en laissant derrière lui un grand nombre de dessins et
de peintures.
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