Albrecht Dürer et œuvres d'art
EAN13
9781781609248
Éditeur
Parkstone International
Date de publication
Collection
Mega Square
Langue
français
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Albrecht Dürer et œuvres d'art

Parkstone International

Mega Square

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9781781609248
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Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471–1528) Dürer est le plus grand artiste allemand
et le plus représentatif de l'esprit germanique. Comme Léonard, c'était un
homme extrêmement attirant physiquement, doté de manières charmantes, de
conversations agréables et de grandes capacités intellectuelles. Il était très
versé dans les sciences et les mathématiques, et son don pour le dessin était
extraordinaire. Dürer est plus réputé pour ses gravures sur bois et sur cuivre
que pour ses peintures. Dans les deux pourtant, l'adresse de la main est au
service de l'observation la plus minutieuse et de l'étude analytique du
personnage et de la structure de la forme. Dürer ne possédait cependant pas la
sensibilité de Léonard pour la beauté abstraite et la grâce idéale ; au lieu
de cela, il était habité par une profonde gravité, un intérêt manifeste pour
l'humanité et une inventivité plus dramatique. Dürer admirait beaucoup Luther
et, dans son oeuvre, on retrouve les aspects les plus puissants de la doctrine
du réformateur. Celle-ci est très sérieuse et sincère ; très humaine, elle
s'adresse aux coeurs et à l'entendement des masses. Nuremberg, sa ville
natale, était devenu le point névralgique de l'impression en Europe et le
principal distributeur de livres du continent. Par conséquent, l'art de la
gravure sur bois et sur cuivre, que l'on peut ualifier de branche picturale de
l'impression, était très encouragé. Dürer sut tirer tous les avantages de
cette situation. La Renaissance en Allemagne était un mouvement plus moral et
intellectuel qu'artistique, en partie à cause du climat et de la situation
sociale. En effet, la sensibilité envers la grâce et la beauté idéales se
nourrit de l'étude de la forme humaine, et celle-ci s'est bien plus souvent
épanouie dans les pays méridionaux. Mais Albrecht Dürer possédait un génie
trop puissant pour se laisser conquérir. Il demeura aussi rofondément
germanique que l'était, avec son sens tumultueux du tragique, son contemporain
Mathias Grünewald, un visionnaire fantastique, hostile à toutes les séductions
italiennes. Comme Léonard, Dürer se situait aux confins entre deux mondes,
celui de l'ère gothique et celui de l'âge moderne, et à la frontière entre
deux formes d'art, étant graveur et dessinateur plus que peintre.
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