- EAN13
- 9782072048852
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 10/09/2013
- Collection
- Les mythes romains
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Les vieux mythes des Indo-Européens ne survivent à Rome que costumés en
histoire, et en histoire nationale ; un intérêt humain, romanesque et
juridique y tient lieu du merveilleux qui, dans l'Inde par exemple, est
inséparable de l'idée de mythe. Dans la direction déterminée par Georges
Dumézil dans de précédentes études (Mitra-Varuna, 1940 ; Jupiter, Mars,
Quirinus, 1941), la nouvelle collection essaiera de reconnaître et d'expliquer
quelques-uns de ces «mythes romains». Le premier volume étudie ce qu'est
devenu à Rome le mythe qui, chez les Indo-Européens occidentaux, justifiait le
rituel d'initiation militaire des jeunes gens et qui est encore bien conservé,
avec sa valeur ancienne, dans la littérature de l'Irlande païenne. Ce mythe,
en liaison plus ou moins étroite avec les rites, comportait plusieurs épisodes
: acquisition du précieux don de fureur guerrière par un combat victorieux
avec un adversaire triple ; retour chez les siens du jeune homme «furieux» et
son opposition violente avec une parente impudique ; médication calmante et
purifiante rendant le jeune homme inoffensif sans lui faire perdre ses dons
guerriers. C'est la matière même qui, dépouillée de son ressort mystique et
tournée en roman, constitue l'aventure d'Horace vainqueur des trois Curiaces,
meurtrier de sa sœur, condamné, grâcié et purifié par les Romains.
histoire, et en histoire nationale ; un intérêt humain, romanesque et
juridique y tient lieu du merveilleux qui, dans l'Inde par exemple, est
inséparable de l'idée de mythe. Dans la direction déterminée par Georges
Dumézil dans de précédentes études (Mitra-Varuna, 1940 ; Jupiter, Mars,
Quirinus, 1941), la nouvelle collection essaiera de reconnaître et d'expliquer
quelques-uns de ces «mythes romains». Le premier volume étudie ce qu'est
devenu à Rome le mythe qui, chez les Indo-Européens occidentaux, justifiait le
rituel d'initiation militaire des jeunes gens et qui est encore bien conservé,
avec sa valeur ancienne, dans la littérature de l'Irlande païenne. Ce mythe,
en liaison plus ou moins étroite avec les rites, comportait plusieurs épisodes
: acquisition du précieux don de fureur guerrière par un combat victorieux
avec un adversaire triple ; retour chez les siens du jeune homme «furieux» et
son opposition violente avec une parente impudique ; médication calmante et
purifiante rendant le jeune homme inoffensif sans lui faire perdre ses dons
guerriers. C'est la matière même qui, dépouillée de son ressort mystique et
tournée en roman, constitue l'aventure d'Horace vainqueur des trois Curiaces,
meurtrier de sa sœur, condamné, grâcié et purifié par les Romains.
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