- EAN13
- 9782081495845
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 08/05/2019
- Collection
- Cinéma et théâtre
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo déambulant sur les Champs-Élysées dans À
bout de souffle, Jean-Pierre Léaud fuyant son enfance délinquante sur une
plage de Normandie dans Les Quatre Cents Coups : autant d’images qui incarnent
la mythologie de la Nouvelle Vague. La liberté scandaleuse de Brigitte Bardot
dans Et Dieu créa la femme avait ouvert la voie en 1956. Entre 1959 et 1962,
de jeunes cinéastes – François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric
Rohmer… – changent le visage du cinéma français. Ils imposent à l’écran,
stylisés, des gestes, des attitudes, des apparences, des manières d’être,
d’aimer, dans lesquels se reconnaissent d’emblée les spectateurs de leur
génération. Mouvement de cinéma, mouvement de jeunesse : c’est ce moment
unique de l’histoire culturelle française que retrace et analyse Antoine de
Baecque.
bout de souffle, Jean-Pierre Léaud fuyant son enfance délinquante sur une
plage de Normandie dans Les Quatre Cents Coups : autant d’images qui incarnent
la mythologie de la Nouvelle Vague. La liberté scandaleuse de Brigitte Bardot
dans Et Dieu créa la femme avait ouvert la voie en 1956. Entre 1959 et 1962,
de jeunes cinéastes – François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric
Rohmer… – changent le visage du cinéma français. Ils imposent à l’écran,
stylisés, des gestes, des attitudes, des apparences, des manières d’être,
d’aimer, dans lesquels se reconnaissent d’emblée les spectateurs de leur
génération. Mouvement de cinéma, mouvement de jeunesse : c’est ce moment
unique de l’histoire culturelle française que retrace et analyse Antoine de
Baecque.
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