Les musées au Maghreb et leurs publics, Algérie, Maroc, Tunisie
EAN13
9782110102263
Éditeur
La Documentation française
Date de publication
Collection
Musées-Mondes
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les musées au Maghreb et leurs publics

Algérie, Maroc, Tunisie

La Documentation française

Musées-Mondes

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782110102263
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    10.99

  • Aide EAN13 : 9782110102263
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    10.99

  • Aide EAN13 : 9782110102263
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    10.99

Autre version disponible

Le « tournant commercial » des musées maghrébins est différent de celui
observé en Europe et en Amérique du Nord. Ces lieux, qui revendiquent
l’appellation « musée » et qui, pour la plupart, sont considérés comme tels
par les autorités, occupent parfois une place de choix dans le paysage
culturel local. Il convient de ne pas les éluder. Au Maroc, qu’un musée d’Art
contemporain à Tanger –celui de Rabat est en cours de réalisation. Des
institutions privées tentent de combler ce vide, à l’instar du musée de
Marrakech dela fondation Omar Benjelloun qui organise des expositions
temporaires et des Villas des Arts de Casablanca et de Rabat.



Il convient aussi de mentionner un détournement sémantique à des fins purement
commerciales, puisque certains commerces utilisent abusivement l’appellation,
sans présenter le moindre objet. Le but du « Musée de l’Abeille » d’Annaba, de
celui de Khemisset (qui proposent du miel et des produits dérivés à la vente
et qui organisent des visites de leur exploitation) ou encore du « Musée de
l’Argan » d’Agadir (un hammam pour touristes) est simplement d’inscrire les
marchandises qu’ils commercialisent et les services qu’ils offrent dans une
histoire pluriséculaire à laquelle est sensé renvoyer le musée dont ils ne
portent que le nom. Ceux-là ne sont pas pris en considération dans les études
présentées ici.



Dans un contexte de reconfiguration profonde des musées au Maghreb, l’Institut
de Recherche sur le Maghreb contemporain a porté son intérêt sur les musées,
souhaitant dresser un état des lieux des musées et esquisser la place des
publics dans ces institutions, en abordant la manière dont le public est perçu
dans les projets muséaux, en amont et en aval. Les travaux présentés ici sont
le fruit d’une rencontre pluridisciplinaire, née de cette initiative, qui
s’est tenue à Sidi Bou Saïd en octobre 2010 et qui a réuni des chercheurs et
des professionnels (historiens, sociologues, muséologues, muséographes,
directeurs d’institutions, etc.). Des contributeurs qui se sont heurtés à un
premier écueil lié à la notion même de musée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.