Éthique et politique chez Aristote, Physis, ethos, nomos
EAN13
9782130672364
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Fondements de la politique
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Éthique et politique chez Aristote

Physis, ethos, nomos

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

Fondements de la politique

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782130672364
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    11.99

  • Aide EAN13 : 9782130709862
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    11.99
Recueillant un triple héritage aristocratique, sophistique et platonicien,
Aristote redéfinit l'éthique et la politique en tissant entre elles des liens
qui garantissent leur spécificité respective. L'ambition de ce livre est de
montrer que le concept d'êthos est le lieu privilégié de cette opération :
témoin d'un héritage ancien, il devient le véhicule d'innovations décisives.
Aristote élabore ainsi son éthique en renouvelant la signification du concept
: êthos ne signifie plus seulement le tempérament issu de la nature et de
l'éducation, mais le caractère moral que chacun forge par ses actes. La
responsabilité humaine est clairement affirmée, sans que soit masquée la force
de nos habitudes. En outre, l'êthos acquiert une signification politique
différenciée selon la nature de la constitution politique. Le meilleur régime,
celui qui réalise au mieux la finalité morale de la cité, apparaît à la fois
comme la condition du bon êthos des citoyens, et comme le résultat de leurs
actes vertueux. Mais la politique doit aborder les hommes, tels qu'ils sont et
trouver des remèdes à la crise qui délite les cités. Si l'êthos collectif est
le ciment des constitutions droites, la loi, même imparfaite, demeure le
garde-fou de la démocratie. Ainsi, le ressort de toute praxis ne se trouve ni
dans la simple tradition, ni dans une éthique de la discussion, mais dans
l'empreinte de la loi. La philosophie morale contemporaine gagnerait beaucoup
en profondeur en redécouvrant la théorie aristotélicienne de l'êthos.
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