- EAN13
- 9782226226167
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 09/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Alphonse Allais se considérait comme un auteur pour commis voyageurs. On n'a
cessé de colporter ses bons mots, du calembour épais (Monsieur Lecoq-Hue) aux
réflexions cyniques (« à la suite d'une chute de cheval, j'avais perdu tout
sens moral »), en passant par les considérations absurdes (« Angéline
rappelait d'une façon frappante La Vierge à la chaise de Raphaël, moins la
chaise »).
C'était pourtant un « grand écrivain » qui « créait à chaque instant » (Jules
Renard). André Breton a rendu justice à son « humour noir », tandis qu'Umberto
Eco l'a étudié comme l'un des maîtres du récit. À se tordre, son premier
recueil, le fait entrer dans le Panthéon des Lettres et le consacre premier
comique du XIXe siècle.
cessé de colporter ses bons mots, du calembour épais (Monsieur Lecoq-Hue) aux
réflexions cyniques (« à la suite d'une chute de cheval, j'avais perdu tout
sens moral »), en passant par les considérations absurdes (« Angéline
rappelait d'une façon frappante La Vierge à la chaise de Raphaël, moins la
chaise »).
C'était pourtant un « grand écrivain » qui « créait à chaque instant » (Jules
Renard). André Breton a rendu justice à son « humour noir », tandis qu'Umberto
Eco l'a étudié comme l'un des maîtres du récit. À se tordre, son premier
recueil, le fait entrer dans le Panthéon des Lettres et le consacre premier
comique du XIXe siècle.
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