- EAN13
- 9782226296924
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 11/2015
- Collection
- Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Clepsydre II
Temps de Jérusalem, temps de Babylone
Sylvie Anne Goldberg
Albin Michel
Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
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Aide EAN13 : 9782226199294
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Connaissance du passé, conscience du présent et prescience de l'avenir
investissent l'art ordinaire d'habiter le temps. La Clepsydre I étudiait la
restitution du passé dans les décomptes qui, dans l'entrelacs du temps des
nations, agencent un temps proprement juif.
Dans La Clepsydre II, Sylvie Anne Goldberg présente la normalisation de cette
temporalité. Réunies pour la première fois sous la bannière du califat,
Jérusalem et Bagdad, les deux pôles de rayonnement du judaïsme, s'affrontent
pour la prédominance de leurs traditions sur les mondes juifs. Le principal
enjeu du conflit porte sur la primauté à accorder à la loi orale ou à la
légitimité de la loi biblique ; il renvoie à une question de temps : rester
dans le passé ou accepter les mutations du présent ?
Premier théologien juif, le gaon Sa'adia fonde le judaïsme rabbinique en mode
de vie absolu. L'entreprise rencontre un mouvement plus large : à partir de la
fin du VIIIe siècle, les trois religions monothéistes érigent en système la
domination d'un temps mathématisé et théologisé, imposant aux fidèles leur
registre spécifique. Cette domination de l'individu par le temps se traduit
par l'émergence de rituels quotidiens, mais aussi par une réappropriation de
l'histoire et de la fonction du passé dans le présent.
investissent l'art ordinaire d'habiter le temps. La Clepsydre I étudiait la
restitution du passé dans les décomptes qui, dans l'entrelacs du temps des
nations, agencent un temps proprement juif.
Dans La Clepsydre II, Sylvie Anne Goldberg présente la normalisation de cette
temporalité. Réunies pour la première fois sous la bannière du califat,
Jérusalem et Bagdad, les deux pôles de rayonnement du judaïsme, s'affrontent
pour la prédominance de leurs traditions sur les mondes juifs. Le principal
enjeu du conflit porte sur la primauté à accorder à la loi orale ou à la
légitimité de la loi biblique ; il renvoie à une question de temps : rester
dans le passé ou accepter les mutations du présent ?
Premier théologien juif, le gaon Sa'adia fonde le judaïsme rabbinique en mode
de vie absolu. L'entreprise rencontre un mouvement plus large : à partir de la
fin du VIIIe siècle, les trois religions monothéistes érigent en système la
domination d'un temps mathématisé et théologisé, imposant aux fidèles leur
registre spécifique. Cette domination de l'individu par le temps se traduit
par l'émergence de rituels quotidiens, mais aussi par une réappropriation de
l'histoire et de la fonction du passé dans le présent.
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