- EAN13
- 9782296716292
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 2011
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
On n'y entend rien
Essai sur la musicalité dans la peinture
Lydie Decobert
Éditions L'Harmattan
Ouverture Philosophique
Livre numérique
Ce texte reprend en miroir le ton malicieux adopté par l'historien d'art
Daniel Arasse dans On n'y voit rien, pour décrire La Leçon de musique de
Vermeer : si l'écran des références occulte l'éclat de la peinture, il
entraîne aussi la surdité... et on n'y entend rien de ce que la peinture
laisse entendre ! Le propos de ce livre, "avoir l'oreille aussi éveillée que
les yeux", permet d'être attentif au sous-entendu et/ou à la double entente,
de repérer la manifestation inouïe de la musique dans les tableaux.
Daniel Arasse dans On n'y voit rien, pour décrire La Leçon de musique de
Vermeer : si l'écran des références occulte l'éclat de la peinture, il
entraîne aussi la surdité... et on n'y entend rien de ce que la peinture
laisse entendre ! Le propos de ce livre, "avoir l'oreille aussi éveillée que
les yeux", permet d'être attentif au sous-entendu et/ou à la double entente,
de repérer la manifestation inouïe de la musique dans les tableaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.