L’Utopia de Thomas More et la tradition platonicienne
EAN13
9782345001393
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
De Pétrarque à Descartes
Langue
français
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L’Utopia de Thomas More et la tradition platonicienne

Vrin

De Pétrarque à Descartes

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L’Utopie de Thomas More, référence originaire de l’utopie, se revendique
platonicienne. Le fait est pourtant que la description détaillée de la forme
achevée d’Utopie, en ne séparant plus l’essence intelligible de l’existence
sensible, du coup immédiatement déterminée en vérité, présente une tout autre
ontologie. L’indétermination utopique est alors fondamentalement dans la
position imaginaire de cette cité parfaite supposée sans condition effective,
ce qu’exprime spécialement le caractère « oblique » de l’écriture, et cela
invite à revenir en contre-point sur le sens propre de l’« atopie »
socratique. C’est dans cette perspective que l’ouvrage examine les éléments
constitutifs de l’essence utopique : principalement le plaisir, le communisme,
le travail et les lois, ou encore le mal et l’histoire. Le pivot de l’Utopie
est l’humanitas qui, ancrée dans l’Infini divin, rend parfaite la Terre des
hommes. L’ouvrage s’efforce en conséquence d’y rapporter les déplacements et
les mutations qui, dans la tradition platonicienne comme dans sa critique,
peuvent aider à comprendre le passage des Dialogues à l’Utopie. Son enjeu plus
général est d’en dégager des utopismes, en particulier matérialistes, et ce du
Fini à l’Infini.
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