Le cinéma néoclassique hollywoodien
EAN13
9782367162409
Éditeur
"Lettmotif"
Date de publication
Collection
Thèses/Essais
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le cinéma néoclassique hollywoodien

"Lettmotif"

Thèses/Essais

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Thèse de doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles Université de
Caen Basse Normandie
Thèse dirigée par Vincent Amiel

Ce travail de recherche étudie le style cinématographique néoclassique. Le
terme néoclassique est souvent utilisé pour appuyer une politique des auteurs
sur un style et un passé connu et reconnu (le classicisme). Toutefois les
cinéastes néoclassiques ne cessent de remettre en question le cinéma classique
hollywoodien, de le distancier. C’est pour cela que le cinéma néoclassique
intègre d’autres formes cinématographiques comme le maniérisme, le baroque, la
modernité, etc. qui ont émergé depuis le classicisme. Le style ne distancie
pas seulement le squelette diégètique ou encore l’esthétique du cinéma
classique, mais également certains de ses thèmes de prédilection comme le
corps.

Le corps est une entité considérée dans son ensemble, dans son unité sous le
rapport de sa conformation. Le but de ma recherche sera d’englober les
différents “corps” thématiques mis en place par le néoclassicisme au cinéma
afin de les appréhender et de les comprendre dans leurs figures esthétiques.
Car bien que le corps humain représente, pour les réalisateurs comme pour les
films, une forme de centre névralgique de la fiction, c’est en le confrontant
avec d’autres formes corporelles que ceux-ci parviennent à le (re)définir. Ils
donnent ainsi une étude contemporaine du corps humain mais aussi de la figure
héroïque. Ils questionnent l’identité dans le monde contemporain, dans le flux
des réseaux de communications et tentent ainsi de dessiner l’humain de la
génération contemporaine. Ils confrontent le corps classique (celui du cinéma
et de la société) au corps moderne confronté aux nouvelles technologies et à
la perte des repères. Le cinéma néoclassique dresse, dans sa narration et son
esthétisme, le canevas d’un corps contemporain et sa quête d’identité.

Benjamin Flores est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles. Sa
thèse a été dirigée par Monsieur Vincent Amiel à l’université de Caen. Il a
publié de nombreux articles dans des revues universitaires. Ses intérêts de
recherchent portent sur l’esthétique, l’analyse et l’histoire du cinéma. En
parallèle, il est chargé d’enseignement pour les universités de Paris 3, Lille
3, Paris 7 Diderot et dans une école privée, l’ESCAT.

*[3e]: Troisième
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