- EAN13
- 9782367813172
- Éditeur
- Presses universitaires de la Méditerranée
- Date de publication
- 10/10/2023
- Collection
- Voix des Suds
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dans les blancs de l’histoire
Les récits troués de l’Espagne contemporaine
Presses universitaires de la Méditerranée
Voix des Suds
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782367813172
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
9.99
Autre version disponible
-
Papier - UNIV P VALERY 19,00
Les articles rassemblés dans cet ouvrage par Nathalie Sagnes-Alem et Odette
Martinez-Maler questionnent les modalités d’écriture des blancs de l’histoire,
à partir d’oeuvres romanesques, poétiques et cinématographiques. Ils montrent
comment ces dernières sont habitées par une tension entre visée documentaire
et conscience des limites de la représentation. Ils analysent comment
certaines d’entre elles affrontent ces blancs de l’histoire par des
dispositifs narratifs et des motifs qui cherchent à les compenser pour créer
une forme de complétude tandis que d’autres recourent à des stratégies
d’énonciation qui rendent visibles le manque ou l’absence. Les auteur-e-s
proposent ici une vision dynamique et dialectique de la question des blancs de
l’histoire compris comme des traces de conflits de mots et d’images dans un
champ de forces toujours ouvert. L’apport de l’ouvrage est aussi de confronter
les analyses de spécialistes de littérature, de civilisation et de culture
hispaniques au point de vue de créateurs en incluant un texte inédit de
l’écrivain Alfons Cervera et un entretien avec le cinéaste David Yon à propos
de son film Les oiseaux d’Arabie, fragments d’une correspondance.
Martinez-Maler questionnent les modalités d’écriture des blancs de l’histoire,
à partir d’oeuvres romanesques, poétiques et cinématographiques. Ils montrent
comment ces dernières sont habitées par une tension entre visée documentaire
et conscience des limites de la représentation. Ils analysent comment
certaines d’entre elles affrontent ces blancs de l’histoire par des
dispositifs narratifs et des motifs qui cherchent à les compenser pour créer
une forme de complétude tandis que d’autres recourent à des stratégies
d’énonciation qui rendent visibles le manque ou l’absence. Les auteur-e-s
proposent ici une vision dynamique et dialectique de la question des blancs de
l’histoire compris comme des traces de conflits de mots et d’images dans un
champ de forces toujours ouvert. L’apport de l’ouvrage est aussi de confronter
les analyses de spécialistes de littérature, de civilisation et de culture
hispaniques au point de vue de créateurs en incluant un texte inédit de
l’écrivain Alfons Cervera et un entretien avec le cinéaste David Yon à propos
de son film Les oiseaux d’Arabie, fragments d’une correspondance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.