Le panafricanisme : de la crise à la renaissance
EAN13
9782370152053
Éditeur
Coédition NENA/Éditions Clé
Date de publication
Langue
français
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Le panafricanisme : de la crise à la renaissance

Coédition NENA/Éditions Clé

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782370152053
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    19.99
Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA

Depuis ses premières manifestations publiques au sein des communautés de
descendants d'esclaves africains en Amérique au XIXe siècle, le panafricanisme
s'est progressivement élaboré comme une théorie politique et structuré comme
un projet de société lors de congrès tenus en Europe, en Amérique et en
Afrique au xxe siècle. Avec les indépendances africaines, le panafricanisme
empruntera une voie sans issue, à travers la création de l'Organisation de
l'unité africaine (OUA), le 25 mai 1963 à Addis-Abeba et sa mue récente en
Union africaine (UA), le 11 juillet 2002. Si l'essentiel des objectifs
économiques, sociaux, culturels, politiques et stratégiques de la Charte de
l'OUA n'a pas été atteint, près de cinq décennies plus tard, la domination
politique des États de l'Afrique néo-coloniale, depuis la "décolonisation",
ainsi que le sacrilège des valeurs et idéaux éthiques africains demeurent
caractéristiques d'une totale subjugation du continent.
En outre, malgré une exploitation massive de ses richesses depuis plus d'un
siècle, l'Afrique n'a été qu'accessoirement intégrée au systéme international
en même temps que les Africains demeurent des figurants nécessaires dans le
décor de la mondialisation actuelle. Bien plus grave, alors qu'ils assistent,
impuissants, à l'orchestration de guerres atroces sur leur territoire et à la
prolifération de graves épidémies suspectes, les Africains ne sauraient
prétendre assurer leur sécurité et encore moins peser sur la modélisation de
l'ordre international issu de la Guerre Froide. Si la faillite retentissante
de l'OUA tout comme l'émasculation des Africains invalident ainsi les
prétentions de la Charte d'Addis-Abeba en même temps qu'elles ôtent toute
crédibilité politique, même formelle, à l'UA, la question fondamentale
incontournable est de savoir comment fonder l'État panafricain et restaurer la
prospérité économique, la crédibilité politique, la créativité culturelle et
la puissance stratégique africaines dans le contexte et l'état des rapports de
forces internationaux actuels ?

Cette réflexion théorique et analytique se veut un effort de conceptualisation
de la stratégie globale de renaissance du panafricanisme, dont l'objet et la
méthode visent deux buts essentiels : a) Préciser les dimensions principales
du concept, opérationnelles immédiate· ment; grâce à une spécification
conceptuelle et à la précision de la géopolitique du panafricanisme
renaissant. Il s'agir d'approfondir et d'adapter la signification du concept
aux enjeux principaux du XXIe siécle et au-delà;
b) Préciser les contours, les mécanismes. la tactique et la temporalité d'une
stratégie alternative de renaissance effective du projet de panafricanisme;
une straté-gie humaniste de revivification culturelle, d'émancipation
politique, de prospérité économique, de progrès social et de sécurité
stratégique collective africaine.
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