- EAN13
- 9782377474400
- Éditeur
- UGA EDITIONS
- Date de publication
- 07/09/2023
- Collection
- Bibliothèque stendhalienne et romantique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Stendhal et les Mémoires
Dans le sillage de l'Histoire
Philipp Lammers
Uga Editions
Bibliothèque stendhalienne et romantique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782377474400
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On sait que Stendhal fut un fervent lecteur de Mémoires. Le rôle joué par ces
lectures dans la constitution de son œuvre n’avait guère fait, pourtant,
l’objet d’études approfondies. Cette question, ici, est au cœur de l’ouvrage,
qui donne à mesurer son ampleur. La fascination de Stendhal pour les Mémoires
est replacée dans le contexte de l’époque : ce genre, qui connaît un essor
particulier sous la Restauration, influence à la fois historiens et
romanciers, dans leurs tentatives concurrentes, mais aussi leurs efforts
communs pour écrire l’Histoire de leur temps. L’importance, pour l’élaboration
de l’esthétique stendhalienne, de cette relation à l’écriture mémorialiste est
saisie selon une triple perspective : le livre mène d’abord l’analyse de la
réception critique des Mémoires par Stendhal et des leçons qu’il en tire, puis
fait apparaître le lien entre ses écrits biographiques et autobiographiques et
les Mémoires postrévolutionnaires et bonapartistes, et enfin étudie, à travers
l’exemple du Rouge et le Noir, comment le roman stendhalien travaille le
matériau fourni par les Mémoires.
lectures dans la constitution de son œuvre n’avait guère fait, pourtant,
l’objet d’études approfondies. Cette question, ici, est au cœur de l’ouvrage,
qui donne à mesurer son ampleur. La fascination de Stendhal pour les Mémoires
est replacée dans le contexte de l’époque : ce genre, qui connaît un essor
particulier sous la Restauration, influence à la fois historiens et
romanciers, dans leurs tentatives concurrentes, mais aussi leurs efforts
communs pour écrire l’Histoire de leur temps. L’importance, pour l’élaboration
de l’esthétique stendhalienne, de cette relation à l’écriture mémorialiste est
saisie selon une triple perspective : le livre mène d’abord l’analyse de la
réception critique des Mémoires par Stendhal et des leçons qu’il en tire, puis
fait apparaître le lien entre ses écrits biographiques et autobiographiques et
les Mémoires postrévolutionnaires et bonapartistes, et enfin étudie, à travers
l’exemple du Rouge et le Noir, comment le roman stendhalien travaille le
matériau fourni par les Mémoires.
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