La Légende Final Fantasy I, II & III, Genèse et coulisses d'un jeu culte
EAN13
9782377840199
Éditeur
Third Editions
Date de publication
Collection
La Légende Final Fantasy
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Légende Final Fantasy I, II & III

Genèse et coulisses d'un jeu culte

Third Editions

La Légende Final Fantasy

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782377840199
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    11.99

  • Aide EAN13 : 9782377840199
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    11.99
Le premier épisode d'une série d'ouvrages inédits revenant sur la genèse de la
série Final Fantasy.

Alors que la série Final Fantasy fête ses trente ans, Third Editions revient
aux sources, dévoilant les coulisses des grands débuts de la franchise.
Revenant sur les hommes clés derrière la création de la saga, ce livre se
propose également de mettre à jour les éléments constitutifs du mythe.

Une analyse en profondeur des trois jeux fondateurs FF I, FF II et FF III, sur
la base des trois piliers de la ligne éditoriale de Third, « Création –
Univers – Décryptage », ici plus que jamais représentés.

EXTRAIT

Tout commence, en 1969, quand Dave Wesely, l’arbitre/référent dans le club de
wargame de Dave Arneson, donne des objectifs à ses joueurs. Ceux-ci ne
contrôlent plus des armées entières au sein d’une campagne napoléonienne de
Strategos : A Series of American Games of War de Charles Adiel Lewis Totten,
publié dans les années 1880, mais des personnages, des citoyens de la ville
imaginaire de Braunstein. Ainsi qu’aimait à le rappeler feu Arneson,
l’expérience est un véritable fiasco ludique : « Les règles étaient
ennuyeuses. »
Qu’importe, l’idée d’un jeu où chaque participant prendrait la place d’une
figurine germe dans son esprit et dans celle de Wesely qui en propose même une
variante western. Durant le service militaire de Wesely, à partir de l’été
1971, Arneson reprend les rênes du club et ouvre progressivement ce « modèle »
incertain de « jeu » vers la fantasy, vers le nettoyage de donjons et
catacombes.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Raphaël Lucas cumule plus de treize ans d’expérience dans le domaine du
journalisme vidéoludique. D’abord lecteur de Tilt et adorateur d’AHL, il
s’oriente ensuite vers un cursus universitaire.
Titulaire d’une maîtrise d’Histoire à Paris 1, il devient pigiste chez PC
Team, avant de collaborer à Gameplay RPG et à PlayMag. En octobre 2004, il
intègre le groupe Future France et travaille pour Joypad, PlayStation
Magazine, Consoles + ou encore Joystick — sans compter quelques contributions
à des magazines consacrés au cinéma.
Aujourd’hui, il a intégré la nouvelle mouture de Jeux Vidéo Magazine et
collabore également à la revue The Game. Il est aussi l’auteur de L’Histoire
du RPG et coauteur de BioShock. De Rapture à Columbia ainsi que de La Légende
Final Fantasy IX, aux éditions Pix’n Love. Plus concrètement, ses genres de
prédilection sont le RPG (japonais et occidental), les jeux d’action-aventure,
les FPS et quelques bizarreries expérimentales.
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