La saga Legacy of Kain, Entre deux mondes
EAN13
9782377842421
Éditeur
Third Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La saga Legacy of Kain

Entre deux mondes

Third Editions

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782377842421
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    11.99

  • Aide EAN13 : 9782377842421
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
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Découvrez les coulisses de la création de chaque épisode de la saga !

Cet ouvrage revient sur les coulisses de création des différents épisodes,
l’histoire complète de tous les jeux ainsi que les grandes thématiques qui
traversent la série. Raphaël Lucas, rédacteur pour Gamekult (site de jeux
vidéo très important en France), cumule plus de quinze ans d’expérience dans
le domaine du journalisme vidéoludique.

Suivez Raphaël Lucas, journaliste vidéoludique sur Gamekult, dans les
souvenirs attachés aux histoires qui sont liées à chaque épisode et à chaque
grande thématique de Legacy of Kain !

EXTRAIT

Ma rencontre avec Legacy of Kain était donc logique, inévitable, comme
nécessaire. Pourtant, elle est le fruit d’un simple hasard : je n’ai joué à
Blood Omen que par erreur. Et cette erreur, je la dois à Cyber Flash,
l’émission de Canal + animée par la présentatrice virtuelle, Cléo – encore un
adorable monstre ! –, vers la fin des années 1990. Je ne suivais alors
l’actualité du jeu vidéo que de loin, n’achetant un magazine qu’un mois sur
deux, préférant alors investir dans Casus Belli et Mad Movies. Cyber Flash
était mon moyen de rester connecté au jeu vidéo. Et là, à l’écran, il y a ce
sprite, ce héros qui évolue en 2D dans un décor gothique magnifique, et puis
cette musique, et puis ce thème : incarner un vampire. Le nom m’échappe
cependant. Tant pis, le vendeur d’une boutique spécialisée saura bien
m’aiguiller dans la bonne direction... Un vampire, de la 2D... Las. Dès le
lancement, dès ce premier écran où l’on voit le héros vu du dessus, nous
comprenons, mon frère et moi, que ce Legacy of Kain : Blood Omen n’est pas du
tout le jeu de plateforme avec éléments de RPG dont Cyber Flash vantait les
mérites. Ce Castlevania : Symphony of the Night, je ne le dénicherai que plus
tard, payant le prix fort pour la version avec manga et bande-son de la
franchise dans une boutique, disparue depuis longtemps, non loin d’une
Sorbonne dont je fréquentais alors les bancs. Qu’importe... Pour l’heure, il
s’agissait de s’extirper de cette tombe après avoir été ignoblement assassiné,
puis tout aussi brutalement ressuscité. Tout joueur de l’époque vous le dira,
rien n’était plus sombre, violent et brutal que Blood Omen : vociférations et
plaintes d’êtres humains ligotés attendant la mort ; bruit du sang arraché/
propulsé de carotides broyées vers les crocs et la bouche de Kain ; son de
lame sec, tranchant ; musique atmosphérique ; Vae victis proclamé après chaque
trépas adverse ; mares d’hémoglobine, pénombre constante... Oui, Legacy of
Kain : Blood Omen installait parallèlement un malaise et une excitation
croissants chez son joueur.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Une nouvelle fois, les éditions Third se penchent sur une série vidéoludique
plus confidentielle, connue et appréciée des puriste : "Legacy of Kain". Cette
saga de dark fantasy, ne comprenant que quelques titres, reste chère dans le
coeur de nombreux joueurs, de par la singularité de son univers, ses héros si
charismatiques, et ses mécaniques si innovantes. Le travail réalisé ici est
impeccable. Création des jeux, description de l'univers de la série, analyse
de ses thématiques (entre autres un développement passionnant sur la figure du
monstre dans l'imaginaire collectif, ainsi qu'un rappel des inspirations
lovecraftiennes de la saga), rien à dire, c'est parfait. Un superbe travail. -
Sotelo, Critiques Libres
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