L'expérience de l'expérimentation
EAN13
9782378961640
Éditeur
Les presses du réel
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'expérience de l'expérimentation

Les presses du réel

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782378961640
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    2.99
Le XXe siècle a été le théâtre d'une recherche intense et plurielle dans le
champ musical, remettant sur le chantier l'ensemble des normes qui
structuraient et définissaient la nature même de la musique : du futurisme à
la noise, en passant par l'improvisation, la poésie sonore,
l'électroacoustique, la live electronic music, ou encore l'installation
sonore, furent ainsi reconsidérés les rapports entre musique et bruit,
musiciens et non-musiciens, à l'espace et au langage, les notions de forme et
de temps musical, les modalités de la création sonore, tout comme sa relation
avec le quotidien et les autres arts. Si l'expression « musiques
expérimentales » a pu désigner durant la seconde moitié du XXe siècle – et
plus particulièrement dans les pays anglo-saxons – les recherches effectuées
principalement dans une filiation diffuse avec l'esthétique cagienne, elle
semble aujourd'hui beaucoup plus large, embrassant toute pratique se
développant sur le terreau fertile des expériences musicales du siècle
dernier, mais aussi sous l'influence des musiques populaires.
Les contributions réunies ici – écrits d'artistes, recherches universitaires
ou essais critiques – ont valeur d'introspection de cette diversité, tout du
moins d'une partie. Elles abordent tour à tour les notions d'expérience et
d'indétermination, les rapports au bruit et au territoire, l'esthétique
minimaliste et l'improvisation, le field recording, l'électroacoustique et
l'électronique, l'approche conceptuelle, l'influence du metal, ou encore la
place du son dans le champ de l'art contemporain, dessinant dans leur
articulation les contours de ce que peut être l'expérience de
l'expérimentation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.