Costume et luxe dans l’ancienne France
EAN13
9782381118239
Éditeur
Le Mono
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Costume et luxe dans l’ancienne France

Le Mono

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782381118239
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Le goût de la parure a précédé les habits. Cette remarque est de tous points
confirmée par les faits. Dans les temps primitifs de la Gaule, les habitants
marchaient entièrement nus, ils se tatouaient comme les sauvages, et portaient
comme eux des colliers et des bracelets formés de coquillages, d’arêtes de
poisson, de petits os, de dents d’ours, de rondelles découpées dans la pierre
; ils taillaient leur barbe en pointe, et, comme si les coiffeurs eussent déjà
fait leurs premiers essais, ils relevaient sur leur front une grosse touffe de
cheveux. Cet état de simple nature se modifia après une longue suite de
siècles, lorsque des hordes descendues des hauts plateaux de l’Asie vinrent
prendre possession, de la Gaule quinze cents ans avant notre ère et enseigner
aux habitants l’art de tisser et de teindre...

Les Francs portaient un justaucorps serré à manches très courtes, par-dessus
le justaucorps un petit manteau vert avec des bordures écarlates, un baudrier
qui soutenait leur épée, un large ceinturon décoré de bossettes en métal, et
des brodequins lacés en peau garnie de son poil. Leurs jambes étaient nues,
leur visage rasé, sauf un étroit cordon de favoris, leurs cheveux coupés
derrière la tête, de pleine venue sur la partie antérieure et relevés de
manière à former un haut toupet. Les femmes avaient à peu près la même tunique
que les hommes, les bras nus et le haut de la poitrine découvert, ce qui
explique certaines dispositions des lois salique et ripuaire d’après
lesquelles l’homme libre qui touchait au-dessus du coude le bras d’une femme
libre lui payait à titre de dommages et intérêts 1.200 deniers, et 1.800 quand
il touchait les seins, soit 3.700 francs de notre monnaie...

Le signe le plus certain d’une civilisation avancée c’est l’harmonie entre les
mœurs, les diverses expressions de l’art et les produits de l’industrie. «
Montre-moi ton mobilier, (ou ton costume), et je te dirai qui tu es ».
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