Clisthène l'Athénien : sur la représentation de l'espace et du temps en Grèce de la fin du VIe siècle à la mort de Platon
EAN13
9782402129497
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Macula)
Date de publication
Collection
Deucalion
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Clisthène l'Athénien : sur la représentation de l'espace et du temps en Grèce de la fin du VIe siècle à la mort de Platon

FeniXX réédition numérique (Macula)

Deucalion

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402129497
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    8.49

  • Aide EAN13 : 9782402462822
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    8.49
En 507/506, Clisthène, membre de la grande famille des Alcméonides, venu au
pouvoir avec l’aide du peuple, remanie de fond en comble les institutions de
la cité d’Athènes. Ce remaniement s’inscrit dans l’espace, devenu civique. Il
s’inscrit dans le temps : le temps de la cité est désormais distinct du
calendrier religieux. Les vieilles tribus, sans disparaître, perdent toute
portée politique. Les Athéniens sont groupés en dix tribus nouvelles qui
effacent les appartenances anciennes et se répartissent équitablement dans
l’espace de la ville, de la côte et de l’intérieur. Cette grande réforme qui
marque le début, sinon du mot démocratie — il n’existe pas encore —, du moins
de la pratique du Gouvernement populaire, les auteurs de ce livre l’ont vue à
la fois comme un acte politique et comme un acte intellectuel. Ils en ont
cherché l’origine dans les débuts de la philosophie grecque, elle-même née, au
moins pour une part, d’une réflexion sur la cité. Ils en ont cherché les
modèles, notamment dans les fondations coloniales. Ils ont montré comment
l’esprit géométrique pouvait envahir la géographie, la sculpture et la
politique, inspirer en même temps le pythagorisme et la réforme clisthénienne.
Enfin, ils ont étudié le prolongement de cette révolution à travers un siècle
et demi d’histoire grecque et athénienne, montrant comment elle a modifié les
pratiques sociales et inspiré les penseurs, jusqu’à la mort de Platon.
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