- EAN13
- 9782600310000
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600310000
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Bernard Salomon (ca 1508 – ca 1561) a assuré l’illustration de livres, publiés
principalement par le libraire-imprimeur Jean de Tournes, en tant que
dessinateur et peut-être graveur. Toujours avec l’élégance gracile et le
maniérisme hérités de l’Ecole de Fontainebleau auquel il ajoute une minutie
virtuose dans le traitement du paysage, cet «excellent peintre» a couvert tous
les domaines qui oscillent entre Ovide et la Bible: Ancien et Nouveau
Testament, littérature classique et contemporaine, astronomie et architecture,
vues de villes, livres d’emblèmes, Entrées royales et princières. Dressant le
catalogue de ses œuvres, Peter Sharratt analyse l’utilisation que Bernard
Salomon fait de ses sources comme il relève la profonde influence que l’homme
a exercée sur la peinture, la gravure et l’ensemble des arts appliqués, les
pièces de faïence et l’émail, la tapisserie et les soieries, le mobilier et
les boiseries en particulier. L’étude traite de l’interférence du texte et de
l’image dans différentes catégories d’illustration: pédagogique, documentaire,
scientifique, narrative, moralisatrice, décorative. Plus de deux cent soixante
illustrations rendent compte de l’étendue de l’œuvre de Salomon, fournissant
des critères d’appréciation stylistique et facilitant l’identification des
sources comme l’attribution de planches. Le corpus constitué permet
d’apprécier le rayonnement immense de celui qui est passé à la postérité comme
le Petit Bernard.
principalement par le libraire-imprimeur Jean de Tournes, en tant que
dessinateur et peut-être graveur. Toujours avec l’élégance gracile et le
maniérisme hérités de l’Ecole de Fontainebleau auquel il ajoute une minutie
virtuose dans le traitement du paysage, cet «excellent peintre» a couvert tous
les domaines qui oscillent entre Ovide et la Bible: Ancien et Nouveau
Testament, littérature classique et contemporaine, astronomie et architecture,
vues de villes, livres d’emblèmes, Entrées royales et princières. Dressant le
catalogue de ses œuvres, Peter Sharratt analyse l’utilisation que Bernard
Salomon fait de ses sources comme il relève la profonde influence que l’homme
a exercée sur la peinture, la gravure et l’ensemble des arts appliqués, les
pièces de faïence et l’émail, la tapisserie et les soieries, le mobilier et
les boiseries en particulier. L’étude traite de l’interférence du texte et de
l’image dans différentes catégories d’illustration: pédagogique, documentaire,
scientifique, narrative, moralisatrice, décorative. Plus de deux cent soixante
illustrations rendent compte de l’étendue de l’œuvre de Salomon, fournissant
des critères d’appréciation stylistique et facilitant l’identification des
sources comme l’attribution de planches. Le corpus constitué permet
d’apprécier le rayonnement immense de celui qui est passé à la postérité comme
le Petit Bernard.
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