Les Mots sous les notes. Musicologie littéraire et poétique musicale dans l'oeuvre de Romain Rolland
EAN13
9782600314213
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Langue
français
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Les Mots sous les notes. Musicologie littéraire et poétique musicale dans l'oeuvre de Romain Rolland

Droz

Histoire des Idées et Critique Littéraire

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La postérité retient de Romain Rolland qu’il fut une figure emblématique du
pacifisme et de l’idée européenne. Plus méconnue, sa contribution majeure à la
musicologie témoigne cependant de sa véritable passion, la musique : « La
musique m’a tenu par la main, dès mes premiers pas dans la vie. Elle a été mon
premier amour, et elle sera, probablement, le dernier ».
Cette dévotion à la musique dont est empreinte l’ensemble de son œuvre fournit
la trame de son plus grand succès populaire, Jean-Christophe, où Romain
Rolland retrace, tout le long d’un « roman-fleuve », l’histoire d’un
compositeur, dans laquelle on voit poindre la figure admirée de Beethoven. De
fait, la musique infléchit l’ensemble de son œuvre. Fondateur de la
musicologie française, artisan de la redécouverte de l’opéra baroque, ardent
défenseur de la musique du début du XXe siècle, Romain Rolland fut sans doute,
avec Rousseau, le plus profondément musicien de tous les écrivains français.
Il convenait donc de réévaluer la singularité de son projet esthétique à
l’aune de la conjugaison de ces deux arts auxquels Romain Rolland a voué sa
vie entière : la littérature et la musique.
C’est précisément l’ambition de Les Mots sous les notes que de retrouver le
mouvement, proprement symphonique, d’une œuvre et d’une vie qui restent
exemplaires d’un désir de communion fraternelle dont « L’Hymne à la Joie » de
Beethoven a en définitive toujours constitué, pour Romain Rolland, la suprême
expression.
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