Une enfance intouchable, La condition des hors-castes en Inde
EAN13
9782748507546
Éditeur
Syros Jeunesse
Date de publication
Collection
J'accuse
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Une enfance intouchable

La condition des hors-castes en Inde

Syros Jeunesse

J'accuse

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782748507546
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    7.49
La réalité des castes en Inde est, depuis quelques années, un peu mieux connue
en France. Il y a en effet un réel engouement pour la civilisation et la
littérature de ce pays. Pourtant, l'Inde est encore très mystérieuse.

Qu'en est-il de la condition des hors-castes, ou " intouchables " ? En quoi
consiste leur lutte pour en finir avec l'injustice profonde attachée à ce
système social ?


Ce livre s'appuie sur un témoignage exceptionnel, celui de Balwant Singh, un "
intouchable " du nord de l'Inde, qui, à force de ténacité, a pu intégrer la
haute administration indienne. Singh raconte son enfance en mettant toujours
en perspective sa vie quotidienne et les problèmes liés à son appartenance de
caste.

" J'étais froissé d'être qualifié d'intouchable. J'hésitais, par exemple, à
assister aux cérémonies de mariage de gens de caste supérieure car nous étions
tenus à une distance " convenable " et je n'aimais pas ça. Une fois, lors
d'une de ces célébrations, nous devions nous tenir accroupis par terre, à côté
des chaussures qu'avaient laissées les invités. Et j'étais là, avec mon père
qui ne ressentait rien. Pour lui, c'était une situation normale, mais pour
moi, ce fut une véritable torture. C'est à ce moment-là que j'ai décidé que je
ferais tout pour sortir de cette condition. "

Le texte de Balwant Singh, traduit et adapté pour un public de jeunesFrançais
par Élisabeth de Garrigues, est suivi d'un dossier de PhilippeGodard, qui
donne des pistes de recherche, mais aussi de réflexion.Dans une première
partie, le système des castes est expliqué le plussimplement possible. Puis ce
dossier présente les exemples les plusrécents et les plus remarquables de la
lutte contre les préjugés decastes (Jotirao Phule, Bhimrao Ram-ji Ambedkar).
Enfin, il expose lasituation de ce débat dans l'Inde des années 2000.

Depuis 1947, plus personne n'a le droit d'interdire à un hors-castesd'aller
puiser de l'eau dans un puits, ou de se baigner où il veut.Mais, si
l'intouchabilité est interdite pas la loi, le système descastes, lui, n'a pas
été aboli. Et chaque caste ou groupe de castes amême droit à des quotas pour
rentrer à l'université ou lors desélections. Un intouchable reste donc un
intouchable, et il est pourcela victime au quotidien de rejets et de
violences. Leurs partispolitiques jouent aujourd'hui un rôle fondamental mais
la fractureentre hautes castes et dalits tarde à se combler...
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