- EAN13
- 9782753526907
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 25/01/2013
- Collection
- Spectaculaire | Cinéma
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753526907
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Cinéma et peinture, cinéma et musique, cinéma et architecture... La peinture
s’est longtemps définie par sa capacité sans égale à ressembler et, quand la
photo a semblé lui ravir ce privilège, à regarder ou, plutôt, à montrer le
travail du regard. C’est ainsi la rencontre entre peinture et photo qui a
permis d’enrichir leurs territoires respectifs. De même, les théoriciens et
les prescripteurs du cinéma ont tour à tour revendiqué des fonctions inspirées
par (ou contre) d’autres arts. La musique, par exemple, peine un peu à «
ressembler » mais elle a une étonnante aptitude à s’infiltrer dans toutes les
fonctions prêtées aux arts. L’architecture, après son évidente fonction
utilitaire, semble avoir de faibles taux de ressemblance et de référence, mais
elle témoigne souvent d’une forte intention, d’un geste créateur qui
s’affirme. Et ainsi de suite... Toutes ces rencontres méritaient bien un
colloque dans un des lieux les plus propices qui soient : Urbino. On y visite
la maison natale de Raphaël. On y a trituré de nombreux films pour essayer
d’éclairer un peu plus les relations entre le cinéma et les autres arts. Car
il faut se féliciter, après Bazin, de ce que le cinéma est non seulement «
impur » mais surtout merveilleusement accueillant.
s’est longtemps définie par sa capacité sans égale à ressembler et, quand la
photo a semblé lui ravir ce privilège, à regarder ou, plutôt, à montrer le
travail du regard. C’est ainsi la rencontre entre peinture et photo qui a
permis d’enrichir leurs territoires respectifs. De même, les théoriciens et
les prescripteurs du cinéma ont tour à tour revendiqué des fonctions inspirées
par (ou contre) d’autres arts. La musique, par exemple, peine un peu à «
ressembler » mais elle a une étonnante aptitude à s’infiltrer dans toutes les
fonctions prêtées aux arts. L’architecture, après son évidente fonction
utilitaire, semble avoir de faibles taux de ressemblance et de référence, mais
elle témoigne souvent d’une forte intention, d’un geste créateur qui
s’affirme. Et ainsi de suite... Toutes ces rencontres méritaient bien un
colloque dans un des lieux les plus propices qui soient : Urbino. On y visite
la maison natale de Raphaël. On y a trituré de nombreux films pour essayer
d’éclairer un peu plus les relations entre le cinéma et les autres arts. Car
il faut se féliciter, après Bazin, de ce que le cinéma est non seulement «
impur » mais surtout merveilleusement accueillant.
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