- EAN13
- 9782757420614
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 28/03/2018
- Collection
- Cahiers de philologie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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De l’Art poétique à l’Épître aux Pisons d’Horace
Pour une redéfinition du statut de l’œuvre
Robin Glinatsis
Presses Universitaires du Septentrion
Cahiers de philologie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757420614
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À en juger par sa réception dès l'Antiquité, la nature de l’œuvre d’Horace
qu’on a nommée Art poétique ne semble pas devoir être mise en question. On
tient là le pendant latin de la Poétique d’Aristote, c’est-à-dire un bréviaire
technique transposant dans la Rome augustéenne les vues aristotéliciennes,
sans doute enrichies d’apports alexandrins, en matière de théorie littéraire.
Toutefois, un examen attentif des particularités énonciatives et stylistiques
du texte invite à réviser ce jugement séculaire. Mobilisant la langue instable
du sermo, l’œuvre prend les traits d’une épître adressée à des destinataires
précis, les Pisons, dont le statut textuel est ici revalorisé. La démarche de
renouvellement interprétatif peut même aller plus loin si l’on considère la
pluralité des images poétiques qui jalonnent le texte ; ce dernier, affranchi
de sa dimension strictement théorique et rendu à sa singularité, apparaît
alors comme un poème, au sens fort, sur l’art de la poésie.
qu’on a nommée Art poétique ne semble pas devoir être mise en question. On
tient là le pendant latin de la Poétique d’Aristote, c’est-à-dire un bréviaire
technique transposant dans la Rome augustéenne les vues aristotéliciennes,
sans doute enrichies d’apports alexandrins, en matière de théorie littéraire.
Toutefois, un examen attentif des particularités énonciatives et stylistiques
du texte invite à réviser ce jugement séculaire. Mobilisant la langue instable
du sermo, l’œuvre prend les traits d’une épître adressée à des destinataires
précis, les Pisons, dont le statut textuel est ici revalorisé. La démarche de
renouvellement interprétatif peut même aller plus loin si l’on considère la
pluralité des images poétiques qui jalonnent le texte ; ce dernier, affranchi
de sa dimension strictement théorique et rendu à sa singularité, apparaît
alors comme un poème, au sens fort, sur l’art de la poésie.
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