- EAN13
- 9782760639270
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 28/08/2018
- Collection
- Parcours numériques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mythologies postphotographiques
L'invention littéraire de l'image numérique
Servanne Monjour
Presses de l'Université de Montréal
Parcours numériques
Livre numérique
Autre version disponible
Désormais, nous sommes tous photographes. Les appareils intégrés à nos
téléphones nous permettent de capter, de visualiser, de modifier et de
partager nos photos sur les réseaux sociaux en moins d’une minute.
Omniprésente sur nos écrans, la photographie est devenue une nouvelle forme de
langage. Alors que les clichés s’accumulent par centaines sur nos disques
durs, où l’on finit par les oublier, certaines voix s’élèvent pour se demander
si, dans sa transition de l’argentique vers le numérique, la photographie
n’aurait pas perdu ce qui la rendait justement photographique. Pour comprendre
ces mutations fascinantes – et un peu inquiétantes – de la culture visuelle,
l’auteure analyse les pratiques photographiques contemporaines, à la fois
amateurs et artistiques, ainsi que les discours, surtout littéraires,
consacrés à l’image. Elle décortique ainsi les nouvelles mythologies de
l’image pour mieux les recadrer dans une histoire générale de l’idée de la
photographie, avec autant de brio que d’érudition.
téléphones nous permettent de capter, de visualiser, de modifier et de
partager nos photos sur les réseaux sociaux en moins d’une minute.
Omniprésente sur nos écrans, la photographie est devenue une nouvelle forme de
langage. Alors que les clichés s’accumulent par centaines sur nos disques
durs, où l’on finit par les oublier, certaines voix s’élèvent pour se demander
si, dans sa transition de l’argentique vers le numérique, la photographie
n’aurait pas perdu ce qui la rendait justement photographique. Pour comprendre
ces mutations fascinantes – et un peu inquiétantes – de la culture visuelle,
l’auteure analyse les pratiques photographiques contemporaines, à la fois
amateurs et artistiques, ainsi que les discours, surtout littéraires,
consacrés à l’image. Elle décortique ainsi les nouvelles mythologies de
l’image pour mieux les recadrer dans une histoire générale de l’idée de la
photographie, avec autant de brio que d’érudition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.