- EAN13
- 9782821829091
- Éditeur
- Presses Universitaires de Liège
- Date de publication
- 15/05/2013
- Collection
- Kernos suppléments
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La norme en matière religieuse en Grèce ancienne
Actes du XIIe colloque international du CIERGA (Rennes, septembre 2007)
Presses Universitaires de Liège
Kernos suppléments
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782821829091
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
Mise en Forme
- Aucune information
Fonctionnalités
- Aucune option d'accessibilité au système désactivée (exception)
- Navigation dans la table des matières
- Brèves descriptions alternatives
- Balisage de la langue fourni
Normes et Réglementations
- Aucune information
9.99
Autre version disponible
Pas plus qu’elle ne reconnaît un Fondateur ou qu’elle ne se conforme à un
Livre, la pratique religieuse ne se réfère, en Grèce ancienne, à quelque
commandement révélé ou credo dogmatique. Mais il s’en faut de beaucoup que la
notion de « norme » lui soit totalement étrangère, à la condition d’éviter
d’assimiler le normatif à l’impératif. La norme peut n’avoir aucun caractère
d’obligation. Elle est davantage ce qui doit ou devrait être. Le concept se
tient près alors d’un idéal dont l’origine se trouve dans les valeurs
socialement reconnues qui forment une sorte de gabarit auquel tendent à se
conformer les valeurs religieuses. Pratiques sociales et politiques, et
pratiques religieuses sont entre elles comme en miroir : dans cette relation,
comment définir la norme du bien penser et du bien agir en matière religieuse
? Par la lecture critique des matériaux fort divers qui s’offrent à l’analyse,
les contributions à ce volume mettent à l’épreuve ce questionnement sur la
règle, l’usage, la tradition, la loi et, ce faisant, mettent en lumière les
particularités d’un système religieux tout à la fois souple et d’une
indubitable cohérence.
Livre, la pratique religieuse ne se réfère, en Grèce ancienne, à quelque
commandement révélé ou credo dogmatique. Mais il s’en faut de beaucoup que la
notion de « norme » lui soit totalement étrangère, à la condition d’éviter
d’assimiler le normatif à l’impératif. La norme peut n’avoir aucun caractère
d’obligation. Elle est davantage ce qui doit ou devrait être. Le concept se
tient près alors d’un idéal dont l’origine se trouve dans les valeurs
socialement reconnues qui forment une sorte de gabarit auquel tendent à se
conformer les valeurs religieuses. Pratiques sociales et politiques, et
pratiques religieuses sont entre elles comme en miroir : dans cette relation,
comment définir la norme du bien penser et du bien agir en matière religieuse
? Par la lecture critique des matériaux fort divers qui s’offrent à l’analyse,
les contributions à ce volume mettent à l’épreuve ce questionnement sur la
règle, l’usage, la tradition, la loi et, ce faisant, mettent en lumière les
particularités d’un système religieux tout à la fois souple et d’une
indubitable cohérence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.