- EAN13
- 9782832314012
- Éditeur
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Date de publication
- 04/04/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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matières 10
Diversité d’approches
Bruno Marchand, Jacques Lucan, Roberto Gargiani, Jacques Steinmann
Presses polytechniques et universitaires romandes
Livre numérique
Autre version disponible
Ce dixième numéro de matières a choisi de présenter une diversité de
contributions à l’approche critique de productions architecturales
majoritairement contemporaines. Chaque article proposé cherche à approfondir
la connaissance d’une réalisation ou d’un thème à partir d’un point de vue
spécifique: approche phénoménologique d’une œuvre bâloise récente et
déconcertante de Diener & Diener; relation entre préoccupations sculpturales
et préoccupations contextuelles dans un bâtiment new-yorkais de Frank O.
Gehry; mise en jeu d’une instabilité spatiale chez Peter Zumthor;
compréhension du recours à l’ornement, à partir d’une réalisation de
Baumschlager et Eberle; mise en évidence de rapports à l’art concret, à
travers la réalisation du Centre du Parc national de Zernez de Valerio
Olgiati; questions relatives aux empilements manifestes dans plusieurs projets
récents de Fujimoto ou de Herzog & de Meuron. Cette diversité d’approches
constitue un plaidoyer pour que soient tissés des liens entre critique,
histoire et théorie, avec une insistance particulière sur une critique
architecturale qui prenne en compte des réalisations ou projets architecturaux
parmi les plus récents.
contributions à l’approche critique de productions architecturales
majoritairement contemporaines. Chaque article proposé cherche à approfondir
la connaissance d’une réalisation ou d’un thème à partir d’un point de vue
spécifique: approche phénoménologique d’une œuvre bâloise récente et
déconcertante de Diener & Diener; relation entre préoccupations sculpturales
et préoccupations contextuelles dans un bâtiment new-yorkais de Frank O.
Gehry; mise en jeu d’une instabilité spatiale chez Peter Zumthor;
compréhension du recours à l’ornement, à partir d’une réalisation de
Baumschlager et Eberle; mise en évidence de rapports à l’art concret, à
travers la réalisation du Centre du Parc national de Zernez de Valerio
Olgiati; questions relatives aux empilements manifestes dans plusieurs projets
récents de Fujimoto ou de Herzog & de Meuron. Cette diversité d’approches
constitue un plaidoyer pour que soient tissés des liens entre critique,
histoire et théorie, avec une insistance particulière sur une critique
architecturale qui prenne en compte des réalisations ou projets architecturaux
parmi les plus récents.
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