- EAN13
- 9782876736627
- Éditeur
- Champ Vallon
- Date de publication
- 08/09/2012
- Collection
- Milieux
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Champ Vallon 25,00
Bien que contemporaines - les dates d'exercice intellectuel de leur maître
respectif, Husserl et Freud, sont à peu près identiques - la phénoménologie et
la psychanalyse ne se sont guère rencontrées. Il y a certes quelques ponts
éphémères, quelques velléités sans lendemain mais tout se passe comme si elles
s'ignoraient, se " tournaient le dos ". Pourquoi en est-il ainsi - et d'abord
en est-il vraiment ainsi ? Telle est évidemment la première question que veut
poser ce colloque - sans prétendre la résoudre sans doute mais en ménageant à
sa formulation le maximum d'ouvertures possibles. Or des dialogues, il y en a
- même sournois ou sans espoir la philosophie, le théâtre de Sartre ou de
Beckett pourraient en dire quelque chose. L'homme en attente, l'individu
nauséeux ont puisé dans l'angoisse husserlo-heideggérienne et celle-ci, on le
sait, remonte bien à son tour sans doute aux difficultés que l'homme-esprit
éprouve à s'accepter comme corps.
respectif, Husserl et Freud, sont à peu près identiques - la phénoménologie et
la psychanalyse ne se sont guère rencontrées. Il y a certes quelques ponts
éphémères, quelques velléités sans lendemain mais tout se passe comme si elles
s'ignoraient, se " tournaient le dos ". Pourquoi en est-il ainsi - et d'abord
en est-il vraiment ainsi ? Telle est évidemment la première question que veut
poser ce colloque - sans prétendre la résoudre sans doute mais en ménageant à
sa formulation le maximum d'ouvertures possibles. Or des dialogues, il y en a
- même sournois ou sans espoir la philosophie, le théâtre de Sartre ou de
Beckett pourraient en dire quelque chose. L'homme en attente, l'individu
nauséeux ont puisé dans l'angoisse husserlo-heideggérienne et celle-ci, on le
sait, remonte bien à son tour sans doute aux difficultés que l'homme-esprit
éprouve à s'accepter comme corps.
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