- EAN13
- 9782896642656
- Éditeur
- Éditions du Septentrion
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782896642656
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
22.99
Notre identité et la conscience de la différence naissent dans la rencontre
avec autrui. Le contact avec l'autre pose de manière radicale la question "
Qui sommes-nous en tant qu'individus et société? " Selon l'hypothèse
développée dans ce livre, l'ethnographie et l'anthropologie sont à la fois le
lieu et l'instrument privilégiés de cette réflexion sur l'homme et sa culture,
le différend et l'identitaire, le singulier et l'universel.Dans le contexte
historique du contact entre Européens et autochtones en Nouvelle-France,
l'ethnographie s'est en effet instituée comme discours rationnel sur
l'altérité. À ce titre, le livre du jésuite Joseph-François Lafitau
(1681-1746), intitulé Mœurs des Sauvages américains comparées aux mœurs des
premiers temps (1724), est un texte exemplaire, car il est le texte fondateur
de ce discours.Recourant à l'histoire des idées, à l'histoire politique et
coloniale et à l'analyse de discours, Lafitau et l'émergence du discours
ethnographique retrace les idées qui ont formé la pensée occidentale et
déterminé notre rapport à l'autre. En présentant la cartographie conceptuelle
du discours ethnographique, il offre au lecteur intéressé comme au spécialiste
un point de départ pour la réflexion contemporaine sur le discours
ethnographique et l'altérité.
avec autrui. Le contact avec l'autre pose de manière radicale la question "
Qui sommes-nous en tant qu'individus et société? " Selon l'hypothèse
développée dans ce livre, l'ethnographie et l'anthropologie sont à la fois le
lieu et l'instrument privilégiés de cette réflexion sur l'homme et sa culture,
le différend et l'identitaire, le singulier et l'universel.Dans le contexte
historique du contact entre Européens et autochtones en Nouvelle-France,
l'ethnographie s'est en effet instituée comme discours rationnel sur
l'altérité. À ce titre, le livre du jésuite Joseph-François Lafitau
(1681-1746), intitulé Mœurs des Sauvages américains comparées aux mœurs des
premiers temps (1724), est un texte exemplaire, car il est le texte fondateur
de ce discours.Recourant à l'histoire des idées, à l'histoire politique et
coloniale et à l'analyse de discours, Lafitau et l'émergence du discours
ethnographique retrace les idées qui ont formé la pensée occidentale et
déterminé notre rapport à l'autre. En présentant la cartographie conceptuelle
du discours ethnographique, il offre au lecteur intéressé comme au spécialiste
un point de départ pour la réflexion contemporaine sur le discours
ethnographique et l'altérité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.