- EAN13
- 9791024203355
- Éditeur
- Dervy
- Date de publication
- 30/05/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791024203355
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
17.99
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-
Papier - Dervy 23,00
Adulé dès sa parution autant que décrié, Le Portrait de Dorian Gray, inspire
depuis plus d'un siècle commentateurs, artistes, cinéastes et dramaturges. Un
trésor inestimable réside en ce texte ; tout lecteur l'éprouve. Chacun se voit
ainsi contraint de s'interroger : " Qui donc est Dorian ? ". Or Oscar Wilde ne
fournit aucune réponse. Pour la déceler, chacun doit plonger au coeur de sa
caverne intérieure. Mais cette pépite cachée, de quel fi lon provient-elle ?
Ce roman, en effet, n'est pas seulement une réfl exion sur l'Art, ou
l'homosexualité ; c'est essentiellement le fruit d'une méditation sur l'âme,
le mot revenant un nombre considérable de fois. Le texte, à l'évidence pour
tous, fourmille d'emprunts à la culture grecque, à la culture latine, à la
culture celte ; d'emprunts à des mythes majeurs, Narcisse et Faust. Ce constat
n'échappe à aucun connaisseur de l'oeuvre. Ce qui jusqu'à présent - et pour
cause - a peu été excipé, c'est l'emprunt magistral fait à la légende
maçonnique majeure. Très clairement, pour qui le connaît dans sa complétude,
le Mythe d'Hiram s'avère la véritable clef de voute au regard de laquelle
l'oeuvre dévoile toute la plénitude de sa pertinence. Beaucoup disent encore
d'Oscar Wilde qu'il ne répugnait pas au plagiat. Peut-être, mais là, avec Le
Portrait de Dorian Gray, il fut inspiré et le Génie avec éclat parla en lui !
À nous donc, ses frères, d'intégrer son oeuvre phare à notre patrimoine à
l'instar de La Flute enchantée de Mozart ou du Serpent Vert de Goethe. À nous
surtout, maçons, de la lire maintenant et à jamais en initiés.
depuis plus d'un siècle commentateurs, artistes, cinéastes et dramaturges. Un
trésor inestimable réside en ce texte ; tout lecteur l'éprouve. Chacun se voit
ainsi contraint de s'interroger : " Qui donc est Dorian ? ". Or Oscar Wilde ne
fournit aucune réponse. Pour la déceler, chacun doit plonger au coeur de sa
caverne intérieure. Mais cette pépite cachée, de quel fi lon provient-elle ?
Ce roman, en effet, n'est pas seulement une réfl exion sur l'Art, ou
l'homosexualité ; c'est essentiellement le fruit d'une méditation sur l'âme,
le mot revenant un nombre considérable de fois. Le texte, à l'évidence pour
tous, fourmille d'emprunts à la culture grecque, à la culture latine, à la
culture celte ; d'emprunts à des mythes majeurs, Narcisse et Faust. Ce constat
n'échappe à aucun connaisseur de l'oeuvre. Ce qui jusqu'à présent - et pour
cause - a peu été excipé, c'est l'emprunt magistral fait à la légende
maçonnique majeure. Très clairement, pour qui le connaît dans sa complétude,
le Mythe d'Hiram s'avère la véritable clef de voute au regard de laquelle
l'oeuvre dévoile toute la plénitude de sa pertinence. Beaucoup disent encore
d'Oscar Wilde qu'il ne répugnait pas au plagiat. Peut-être, mais là, avec Le
Portrait de Dorian Gray, il fut inspiré et le Génie avec éclat parla en lui !
À nous donc, ses frères, d'intégrer son oeuvre phare à notre patrimoine à
l'instar de La Flute enchantée de Mozart ou du Serpent Vert de Goethe. À nous
surtout, maçons, de la lire maintenant et à jamais en initiés.
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