- EAN13
- 9791026709091
- Éditeur
- Champ Vallon
- Date de publication
- 10/11/2020
- Collection
- Détours
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Papier - Champ Vallon 29,00
La littérature assure un rôle essentiel dans la constitution d’une pensée
critique de la culture matérielle de l’âge industriel. Avant les sciences
sociales et la philosophie, les textes littéraires, à partir des années 1830,
problématisent les mutations d’une culture matérielle en expansion et
l’ébranlement que celle-ci provoque dans l’ordre des catégories existentielles
et esthétiques. Comment la littérature pense les objets présente l’avènement
au XIXe siècle d’une véritable culture des objets et la redéfinition majeure
des fonctions et des champs d’action de la littérature et des arts qui en
découle. En observant les objets sous toutes leurs coutures (sociologique,
esthétique, ontologique) le livre pose les bases d’une théorie générale et
actuelle des objets, instituée par la fiction. Marta Caraion est professeure
de littérature française à l’Université de Lausanne où elle dirige un projet
de recherche sur les rapports entre littérature et culture matérielle du XIXe
au XXIe siècle. Elle a dirigé le volume collectif Usages de l’objet.
Littérature, histoire, arts et techniques, XIXe-XXe siècles (Champ Vallon,
2014) et publié Pour fixer la trace. Photographie, littérature et voyage au
milieu du XIXe siècle (Droz, 2003).
critique de la culture matérielle de l’âge industriel. Avant les sciences
sociales et la philosophie, les textes littéraires, à partir des années 1830,
problématisent les mutations d’une culture matérielle en expansion et
l’ébranlement que celle-ci provoque dans l’ordre des catégories existentielles
et esthétiques. Comment la littérature pense les objets présente l’avènement
au XIXe siècle d’une véritable culture des objets et la redéfinition majeure
des fonctions et des champs d’action de la littérature et des arts qui en
découle. En observant les objets sous toutes leurs coutures (sociologique,
esthétique, ontologique) le livre pose les bases d’une théorie générale et
actuelle des objets, instituée par la fiction. Marta Caraion est professeure
de littérature française à l’Université de Lausanne où elle dirige un projet
de recherche sur les rapports entre littérature et culture matérielle du XIXe
au XXIe siècle. Elle a dirigé le volume collectif Usages de l’objet.
Littérature, histoire, arts et techniques, XIXe-XXe siècles (Champ Vallon,
2014) et publié Pour fixer la trace. Photographie, littérature et voyage au
milieu du XIXe siècle (Droz, 2003).
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