Les nouvelles dramaturgies
EAN13
9791030008821
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Horizons/Théâtre
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les nouvelles dramaturgies

Presses Universitaires de Bordeaux

Horizons/Théâtre

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791030008821
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99
Ce numéro, coédité par les Presses universitaires de Bordeaux et le Centre
international des études du spectacle (Maroc), fait suite à la 10e édition du
festival international de Tanger dont le thème a été consacré aux «
Dramaturgies alternatives ». Il rassemble les interventions d’une pléiade de
chercheurs de renommée mondiale (Patrice Pavis, Stephen Barber, Christel
Weiler...) spécialistes des études théâtrales et spectaculaires (performance
studies) ainsi que des praticiens issus des quatre coins du monde. Pourquoi
les nouvelles dramaturgies ? Parce que le terme même de dramaturgie, de sa
première acception en tant qu’écriture dramatique jusqu’à ses dernières
manifestations modernes et contemporaines en tant qu’écriture et préparation
effectuées par le conseiller littéraire ou artistique du metteur en scène, a
connu plusieurs évolutions et mutations. Dans un monde en pleine mutation,
soumis à des changements aussi brutaux qu’inattendus, les arts du spectacle ne
peuvent qu’être affectés par de tels soubresauts. De nouvelles dramaturgies
émergent pour exprimer et traduire sur scène ou dans les lieux publics de
nouvelles manières d’être et de représenter le monde. Elles peuvent résulter
d’événements politiques, tels les Printemps arabes. Elles peuvent aussi être
la conséquence de l’instauration, surtout dans les pays occidentaux, de
nouvelles pratiques muséales ou de nouveaux modes de diffusion artistique,
comme être tout simplement le fruit d’une nouvelle réflexion sur la nature des
arts spectaculaires au XXI e siècle ou de questionnements liés à la pratique
théâtrale et spectaculaire. En s’appuyant sur des expériences spectaculaires
considérées comme neuves ou novatrices, chacun des contributeurs donne son
point de vue en essayant de délimiter les contours de ce qui peut être une «
nouvelle dramaturgie ». Pour donner à voir les différentes manifestations de
ces nouvelles dramaturgies, et suivant la ligne éditoriale de la revue ouverte
sur toutes les expériences spectaculaires à travers le monde, ce volume
comporte des textes aussi bien en français, en anglais qu’en arabe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.