Chrysalides. Volumes I et II, Femmes dans la vie privée (xixe-xxe siècles)
EAN13
9791035104931
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chrysalides. Volumes I et II

Femmes dans la vie privée (xixe-xxe siècles)

Publications de la Sorbonne

Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791035104931
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    14.99
Cet ouvrage se propose d’observer les femmes dans leur vie privée, jonglant
avec les tâches qui leur sont dévolues, s’efforçant de concilier profession et
contraintes familiales. Il ne s’agit pas ici de peindre des hétaïres ou des
grandes bourgeoises, des intellectuelles ou des féministes. Non, ce sont les
femmes ordinaires, principalement issues des milieux populaires, ce sont les
oubliées, les sans-grade de l’histoire qui sont sur la scène. Femmes
ordinaires donc mais qui ont su avec obstination, et par devers les élites,
construire leur vie et aménager leur condition. L’émergence durant la IIIe
République de l’individu féminin qui aspire au bonheur, à l’époux élu comme à
la maternité choisie, voit les femmes récuser à leur manière les
représentations normalisatrices qui vouent le deuxième sexe au domestique et
le cantonnent dans une position subordonnée. C’est dans le cadre des relations
intimes entre parents et enfants, entre maris et femmes surtout, que se
redéfinissent les identités. La ménagère, la mère et l’épouse sont donc
scrutées dans leurs pratiques et leurs aspirations, et celles-ci toujours
mises en regard des comportements masculins. De la rencontre des futurs aux
prolégomènes amoureux, des noces au train train quotidien, de la lutte pour le
pouvoir conjugal à l’épanouissement de la sensualité, et jusqu’à la rupture
qu’osent infidèles et divorcées, ce livre décrit les trajectoires féminines
dans leur diversité et tente de reconstruire la pluralité des histoires
individuelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.