- EAN13
- 9791036561528
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 19/11/2020
- Collection
- Épistémè
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autos, idipsum
Aspects de l’identité d’Homère à Augustin
Presses Universitaires de Provence
Épistémè
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791036561528
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5.99
Idipsum est une locution qu’Augustin utilise pour désigner Dieu. Elle signifie
littéralement « cela même ». Ce minimalisme sémantique ne laisse pas de la
rendre mystérieuse. Faut-il y voir un emprunt à certains textes bibliques qui
déjà en font usage ? Dans ce cas, idipsum, tel un nom propre vide de toute
signification, se bornerait à indiquer Dieu en tant qu’il échappe à toute
définition rationnelle. Ou bien faut-il rattacher idipsum à la tradition
platonicienne qui recourt à des locutions grecques similaires pour désigner la
réalité intelligible qui est « elle-même en elle-même » ? Idipsum serait alors
la trace d’un héritage philosophique conduisant Augustin à une définition
métaphysique de Dieu comme Être absolu. Cependant, cette alternative entre
origine biblique et tradition platonicienne néglige la diversité des usages
philosophiques des locutions formées sur auto puis ipsum : elles expriment
d’abord l’identité et le fait d’être soi, puis la réflexivité, au croisement
des champs dialectique, pratique et ontologique. Cet ouvrage explore la façon
dont ces aspects de l’identité se sont construits, du autos grec à l’idipsum
latin, à travers des études portant sur Homère, Platon, Aristote, le
stoïcisme, le néoplatonisme grec puis latin, Augustin.
littéralement « cela même ». Ce minimalisme sémantique ne laisse pas de la
rendre mystérieuse. Faut-il y voir un emprunt à certains textes bibliques qui
déjà en font usage ? Dans ce cas, idipsum, tel un nom propre vide de toute
signification, se bornerait à indiquer Dieu en tant qu’il échappe à toute
définition rationnelle. Ou bien faut-il rattacher idipsum à la tradition
platonicienne qui recourt à des locutions grecques similaires pour désigner la
réalité intelligible qui est « elle-même en elle-même » ? Idipsum serait alors
la trace d’un héritage philosophique conduisant Augustin à une définition
métaphysique de Dieu comme Être absolu. Cependant, cette alternative entre
origine biblique et tradition platonicienne néglige la diversité des usages
philosophiques des locutions formées sur auto puis ipsum : elles expriment
d’abord l’identité et le fait d’être soi, puis la réflexivité, au croisement
des champs dialectique, pratique et ontologique. Cet ouvrage explore la façon
dont ces aspects de l’identité se sont construits, du autos grec à l’idipsum
latin, à travers des études portant sur Homère, Platon, Aristote, le
stoïcisme, le néoplatonisme grec puis latin, Augustin.
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