- EAN13
- 9782271132987
- ISBN
- 978-2-271-13298-7
- Éditeur
- "CNRS Éditions"
- Date de publication
- 22/04/2021
- Collection
- ALPHA
- Séries
- L'homme-trace (5)
- Nombre de pages
- 387
- Dimensions
- 23,1 x 15 x 2,9 cm
- Poids
- 550 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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5 - L'homme-trace
La trace, du sensible au social
De Hafida Boulekbache-Mazouz, Béatrice Galinon-Mélénec, Sylvie Leleu-Merviel
"CNRS Éditions"
Alpha
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Depuis dix ans, la série L'Homme-trace invite des scientifiques à explorer les traces contemporaines dans leurs productions comme dans leurs interprétations.Le présent volume, cinquième tome de cette série, prolonge cette dynamique tout en proposant l'examen de plusieurs protocoles expérimentaux voués au recueil de traces dans des environnements divers (musée, musique, danse, télévision, architecture, santé, humanoïdes compagnons). Il invite les chercheurs à situer leurs travaux au regard du processus sémiotique des " signes-traces " qui, selon la thèse développée par Béatrice Galinon-Mélénec, lie le " corps-trace " de l'" Homme- trace " et la " réalité-trace " du monde.
La concrétisation passe par des interrogations en situation : quels recueils de traces ? Comment, par quels moyens, les captures effectuées sont-elles valides en tant que traces ? Sont-elles exploitables versus exploitées ? Et si oui comment ?
Inspiré des sciences appliquées, l'abord de ce volume permet la mise à l'épreuve de la recherche conceptuelle sur les " signes-traces " et conduit à situer l'usage du terme " Homme-trace " désormais répandu dans un sens large au regard du sens strict du paradigme anthroposémiotique du même nom, désormais nommé " Ichnos-Anthropos ".
La concrétisation passe par des interrogations en situation : quels recueils de traces ? Comment, par quels moyens, les captures effectuées sont-elles valides en tant que traces ? Sont-elles exploitables versus exploitées ? Et si oui comment ?
Inspiré des sciences appliquées, l'abord de ce volume permet la mise à l'épreuve de la recherche conceptuelle sur les " signes-traces " et conduit à situer l'usage du terme " Homme-trace " désormais répandu dans un sens large au regard du sens strict du paradigme anthroposémiotique du même nom, désormais nommé " Ichnos-Anthropos ".
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