- EAN13
- 9782367161129
- ISBN
- 978-2-36716-112-9
- Éditeur
- "Lettmotif"
- Date de publication
- 16/01/2015
- Collection
- Thèses/Essais
- Nombre de pages
- 231
- Dimensions
- 21 x 13,2 x 2,2 cm
- Poids
- 410 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La révélation du temps par les figures sonores dans les films d'Andreï Tarkovski et d'Andreï Zviaguintsev
De Térésa Faucon, Macha Ovtchinnikova
"Lettmotif"
Thèses/Essais
Offres
Le travail de recherche porte sur les filmographies riches et mystérieuses de deux cinéastes russes : Andrei Tarkovski et Andrei Zviaguintsev. Au moyen de l analyse des figures sonores, confrontée avec les théories philosophiques et cinématographiques, les principales problématiques du temps au cinéma sont soulevées. L objectif étant d éclairer le concept ambivalent de la révélation du temps, il a fallu desceller les correspondances entre les films des cinéastes. L étude approfondie des figures sonores permet de montrer le cheminement de la représentation du temps. En partant du reflet fidèle de l écoulement du temps, les cinéastes présentent néanmoins une vision subjective de la durée. Ils confèrent à l instant, l unique unité absolue du temps, la puissance de réunir toutes les simultanéités temporelles. L instant présent devient un dialogue permanent et ambivalent entre le passé réel et le futur virtuel. L instant a donc rapport avec le réel autant qu avec l imaginaire. Mais il est toujours au cSur de la quête du temps absolu et vrai. Une forte aspiration à une réalité intemporelle, à un temps éternel s observe chez les cinéastes russes. La représentation de ce temps absolu ne s opère que sous forme d une révélation spontanée et vraie. D origine russe, Macha Ovtchinnikova a effectué ses études supérieures à Paris, d abord en classe préparatoire aux grandes écoles, puis à l Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Diplômée de Master 2 en études cinématographiques en 2013, elle poursuit ses études en doctorat. Parallèlement à son activité universitaire, Macha est également scénariste et réalisatrice : son premier long-métrage intitulé Les Variations est sorti en salles le 5 février 2014.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sites du film, Le cinéma et ses paragesVincent Amiel, T. J. Demos, Térésa Faucon, Jacques AumontPresses du Réel26,00
-
Théorie du montage - 2e éd. - Energie des images, Énergie des imagesTérésa FauconArmand Colin28,00
-
Caroline Duchatelet, Temps d'automne, [résidence au château de monbazillac, 2012-2013]Térésa FauconFestin3,00
-
Théorie du montage - Énergie, forces et fluides, Énergie, forces et fluidesTérésa FauconArmand Colin
-
Le Cinéma français [Jan 01, 1996] Faucon, cent ans de cinéma françaisTérésa Faucon, Jean BreschandAdpf
-
La révélation du temps par les figures sonores dans les films de Tarkovski et de ZviaguintsevMacha Ovtchinnikova"Lettmotif"32,00