• par (Libraire)
    14 septembre 2018

    C'est avec un humour baigné d'ironie que cette bande dessinée nous embarque à travers une fable à laquelle on voudrait croire. On savoure cette histoire comme on savoure un bon Tarantino aux accents pop et aux répliques cinglantes. La résonance que ce récit trouve dans l'actualité lui confère d'autant plus d'ampleur. Le dessin aux encrages aussi denses qu'impeccables, vient parfaire cet album qu'on a du mal à reposer.


  • par (Libraire)
    12 février 2018

    cinq branches de coton noir

    Mai 1944, trois jeunes soldats américains rêvent de sauver l'Europe et de défendre les valeurs américaines... mais la noirceur de leur peau leur interdit le champs de bataille ! jusqu'au jour où la sœur de l'un d'entre eux découvre l'existence d'un mystérieux drapeau américain, la fameuse bannière étoilée, qui daterait de la Guerre de Sécession et qu'un dignitaire SS se serait arrogée. Nos trois protagonistes vont alors intégrer la fameuse brigade des Monument's men, ces gars qui tentaient de récupérer les œuvres d'art spoliées par les Nazis ; mais leur parachutage se fait en même temps que le Débarquement et leur progression s'avère difficile...

    Grâce à un scénario habile et intelligent, les deux auteurs nous montrent la très lente progression des droits des gens de couleurs aux États-Unis depuis la guerre de Sécession jusqu'à nos jours. Cette bande dessinée est certes un récit de guerre mais une guerre bien plus longue que la seconde guerre mondiale. Le dessin fin et pudique de Cuzor ne verse jamais dans le pathos tout en n'omettant rien de la rudesse de cette lutte et de l'horreur des champs de bataille. Une épaisse bande dessinée de près de 170 pages ambitieuse et réussie !


  • par (Libraire)
    9 février 2018

    Alors que Lincoln est sur le front en Europe, Johanna Bolton, sa sœur, découvre un incroyable secret.
    Tout en signant un récit d’aventure passionnant, Yves Sente parvient également à aborder avec beaucoup de justesse le thème du racisme, qui est omniprésent dans l’album, que ce soit au 18ème ou au 20ème siècle. "Cinq branches de coton noir" est l’une des toutes bonnes sorties de ce début d’année. Voilà un blockbuster dont on ne sort pas déçu !


  • 26 janvier 2018

    1776, Betsy Ross confectionne le premier drapeau américain. 1944, le soldat Lincoln reçoit une lettre de sa soeur, qui a découvert le journal d'Angela Brown, la domestique de Betsy Ross. Les révélations contenues dans ce journal vont jeter Lincoln et 2 autres soldats afro-américains dans une quête au coeur de la guerre pour retrouver le Premier drapeau américain et le secret qu'il renferme.

    Un dessin précis et puissant au service d'un scénario formidable d'intelligence et d'habileté. Absolument passionnant !