La combe aux loups

Lauren Wolk

École des Loisirs

  • 13 septembre 2020

    La combe aux loups renferme l’histoire des hommes creusant des pièges où tombent la confusion et le désespoir des loups. La combe est un lieu sombre, quelle que soit la splendeur de ses frondaisons, quelle que soit la beauté des fleurs qui poussent dans sa lumière capricieuse. Là, vivent Annabelle, douze ans et sa famille. La combe est l’endroit où elle apprend à dire la vérité sur des événements contre lesquels il n’y a pas de refuge ( la grande guerre, la disparition d’une fillette) contre lesquels il serait mal de chercher un refuge, quelle que soit la tentation. C’est l’histoire d’une fillette qui n’est pas terrorisée par un homme comme Toby. Tout le village juge l’homme sur son apparence. Je me suis fiée à la voix de la narratrice et jusqu’au bout du roman il fut difficile de cerner l’identité de Toby. C’est un très beau roman sur l’abnégation d’une fillette qui suit son instinct. Le vent emporte toujours ses mots telle l’ombre des nuages sur la combe, comme s’il était important qu’elle les dise et non que quelqu’un les entende.
    C’est un texte subtilement écrit par Lauren Wolk.
    Roman traduit par Marie-Anne de Béru, collection Médium, École des loisirs.


  • 14 février 2019

    PRIX SORCIÈRES 2019, NOMINÉ CATÉGORIE CARRÉMENT PASSIONNANT MAXI

    La jeune Annabelle vit paisiblement dans une ferme en Pennsylvanie et est amie avec un vétéran de la première guerre mondiale, Toby. Ils respectent tous les deux les mêmes codes: l’honnêteté et l’amour de la nature. Mais ce monde idyllique est bouleversé par l’irruption de Betty, jeune fille perverse fraîchement arrivée dans son village et rompue aux coups bas et au harcèlement. Annabelle rencontre alors brutalement la cruauté gratuite, l'injustice et le mensonge. La tension monte inexorablement, les pièces du puzzle s’emboîtent les unes aux autres, et la mécanique du thriller est implacable. Ce roman est aussi le magnifique portrait d’une jeune fille vive et intelligente qui surmonte ses peurs pour rester fidèle à ses idéaux, et celui d’un homme, grand poète malheureusement terriblement marqué par la guerre. Beaucoup de poésie et de réflexions sur le sens de la vie, à hauteur d’une enfant de douze ans confrontée au mal, et qui choisit d’affronter les ombres pour que renaisse la lumière.


  • 4 juin 2018

    Sombre histoire

    De l'histoire d'Annabelle, super jeune fille de douze ans pleine de bon sens et d'une maturité étonnante, l'auteur nous livre une page plutôt sombre. ça se passe en 1943, la guerre fait rage en Europe et Annabelle rencontre la cruauté gratuite, l'injustice et le mensonge en la personne de Betty, fraîchement arrivée dans son village. C'est un roman à lire même si on est adulte et à partager avec de jeunes lecteurs, pour discuter ensemble du harcèlement, entre autres!


  • par (Libraire)
    28 mars 2018

    La combe aux Loups est magnifiquement écrit, avec un langage simple et dépouillé parfaitement adapté à son sujet et à son époque. En peignant la vie rurale, Lauren Wolk montre la beauté et les difficultés, les liens forts qui lient les gens vivant à la campagne et l'intolérance qui s'y trouve parfois.
    Une histoire pleine de grâce et de beauté brutale !