Un caillou dans la poche

Un caillou dans la poche

Marie Chartres

École des Loisirs

  • par (Libraire)
    12 janvier 2019

    dès 9 ans

    Tino, un petit garçon, vit sur une petite île de bretagne où tout le monde se connait et où rien ne se passe... Jusqu'au jour où il rencontre une petite fille, Antoniona, qui lui fait voir tout ce qu'il croit connaitre par coeur avec un autre regard. Cette petite île peut devenir alors pour lui aussi vaste que le monde !
    Une histoire où l'enthousiasme et la bonne humeur triomphent sur la morosité du quotidien!


  • par (Libraire)
    8 décembre 2018

    Tino, petit garçon maladroit se sent bien seul sur son île de 216 habitants au large des côtes bretonnes… Mais c’est sans compter la visite d’un groupe scolaire qui lui permettra de faire une rencontre extraordinaire ! Touchant et drôle ! Dès 9 ans.


  • 2 décembre 2018

    Un roman au charme irrésistible

    Voici ce qu'en dit Michel Abescat de Télérama :
    Voici un roman au charme irrésistible, merveille d’équilibre et de poésie, entre légèreté et gravité. L’histoire d’un petit Tino, un peu seul sur son île « pas plus grande qu’une petite miette de pain sur une carte de géographie ». Il ­réfléchit beaucoup, Tino, il rêve, il s’é­vade, il imagine de grandes aventures, une énorme baleine qui s’échouerait sur le sable ou un chercheur d’or qui débarquerait brusquement. Mais il ne se passe jamais rien sur son île de vieux où l’école ne compte que six enfants. Jusqu’au jour où l’unique bateau qui la relie au continent amène toute une classe d’élèves en sortie-découverte. Et en particulier Antonia, qui n’a ni les yeux ni la langue dans sa poche… Traduit de l'allemand par Isabelle Rüf

    Matthias Zschokke ne donne jamais à ses héros des facultés hors normes qui attireraient un regard admiratif ou envieux. Au contraire : il les place au niveau du lecteur et se met lui-même à côté d’eux, il les observe dans leur vie quotidienne, avec le plus grand étonnement.

    Dans Quand les nuages poursuivent les corneilles, le héros se repose quand il est rassasié et se relève quand il a faim. Il aime que la femme avec qui il vit soit là à ses côtés. Pourtant, les grandes questions du destin ne lui sont pas épargnées : sa vieille mère et son ami de toujours lui demandent de mettre fin à leurs jours. Pour les aider, il envisage un hold-up improbable puis tente de monter une pièce de théâtre, mais c’est sans compter l’essentiel : boire des cafés, regarder vivre les gens et les canards, manger du fromage. Et surtout, contempler des lambeaux de nuage qui poursuivent des corneilles. À l’instar de l’auteur, au regard si juste, au verbe si vif, si sensible pour dire les soleils éclatants et les ciels plombés de l’enfance.

    Les aquarelles de Jean-Luc Englebert, qui accompagnent cette histoire à la douceur piquante, marient en quelques traits fraîcheur et poésie, l’ensemble emportant loin l’imagination et la réflexion du lecteur.


  • par (Libraire)
    30 octobre 2018

    Conseillé par la Librairie Sorcière Libr'Enfant à Tours

    Une petite merveille !!
    Un caillou… L’île où vit Tino n’est pas beaucoup plus grande qu’un caillou. La plupart de ses 216 habitants sont vieux et jamais rien ne s'y passe. Tino rêve qu’un jour quelque chose vienne de la mer, comme une baleine ou un chercheur d’or. Ou bien qu’il découvre un caribou au milieu des fougères. Mais le bateau n’amène qu’une classe venue visiter l’île. Tino ne sait pas encore qu’il va faire la rencontre la plus extraordinaire de sa vie…
    Une écriture toujours aussi gracieuse et poétique. Ce roman pour nos jeunes lecteurs est une petite pépite ! - Conseillé par la Librairie Sorcière Libr'Enfant à Tours