Nous sommes l'étincelle

Nous sommes l'étincelle

Vincent VILLEMINOT

Pocket Jeunesse

  • par (Libraire)
    21 mai 2020

    Une dystopie sociale écrite avec brio !

    En 2025 la situation des adolescents, étudiants, apprentis et jeunes travailleurs est déplorable ! Les générations précédentes ne leur ont laissé aucun avenir, aucune place dans leur société étouffante. Un manifeste est alors publié "Do not count on us" (Ne comptez pas sur nous) qui lance un cri de ralliement à tous ces jeunes gens : "Quittons cette société qui ne veut pas de nous et allons vivre ailleurs".
    Les jeunes se réunissent alors dans de gigantesques manifestions pacifiques et finissent par tout bonnement quitter leurs foyers et la société de leurs parents pour aller s'exiler dans les forêts et les campagnes avoisinantes. Comment vont-ils faire pour y vivre en harmonie ? N'est-ce pas qu'une simple lubie totalement utopique ?

    Parallèlement, bien des années plus tard nous découvrons trois enfants vivants isolés dans une forêt avec leurs parents. Ils sont brusquement enlevés par un groupe de braconniers. Que leur veulent ces inconnus ? Et qui sont ces enfants ? Ont-ils un lien avec ceux qui ont tout quitté pour vivre selon leurs rêves ?

    C'est avec une plume incomparable que Vincent Villeminot nous fait naviguer d'une époque à l'autre pour expliquer les fondements de ce mouvement.

    Convient aux adolescents comme aux autres, un livre à découvrir absolument !


  • par (Libraire)
    7 juin 2019

    2022 parution du manifeste : Do Not Count on Us.

    2025, 3 ans plus tard, après de nombreuses manifestions silencieuses et pacifistes des étudiant.es, des jeunes travailleur.ses de toute l’Europe désertent les villes pour rejoindre les campagnes.

    2061, 36 ans plus tard, après que le rêve ait viré au cauchemar, après que la faim, les hivers, la police, les morts aient mis fin à l’aventure pour le plus grand nombre, certain.es survivant.es persistent. Continuent à croire à leurs rêves et à réparer ce qui peut l’être. Leur seul but : que tous leurs sacrifices n’aient pas été vains.

    Dans cette dystopie « Nature writing » Vincent Villeminot imagine une société européenne qui a tenté d’éviter le déclin, qui a sauvé sa planète mais au prix de nombreux sacrifices et injustices. Un roman fort et surprenant. Nous sommes l’étincelle fait partie de ces romans qui laissent songeur.ses et qui donnent envie de repartir à zéro.

    (Gros) Coup de cœur Victoire


  • 2 juin 2019

    L'utopie ou la barbarie

    Que font Dan et Montana, deux ados d’une quinzaine d’années, et leur petite
    sœur Judith, seuls, au cœur d’une immense forêt ? Quel danger terrifiant les
    attend ? Et surtout pourquoi en sont-ils arrivés à vivre dans ces bois
    sauvages, en marge de la société ? Ce sont les questions que l’on se pose en
    débutant la lecture de ce livre poignant, qui ne peut laisser indifférent.

    En 2025, quelques milliers d’individus décident de se détacher de la société
    et d’aller vivre au sein de la nature, opérant ainsi une révolution douce, une
    dissidence sans violence, cherchant avant tout un sens à leur vie et un
    souffle nouveau, rejetant une civilisation asservie par les nouvelles
    technologies et un gouvernement en qui ils ne se reconnaissent plus. Mais leur
    rêve, leur utopie, tiendra-t-il face à la barbarie humaine et face à tous ceux
    que l’incompréhension rend aveugles et violents ?

    Un hymne puissant à la liberté, une ode bouleversante à la nature et une
    interrogation salutaire sur le fonctionnement de notre société, mis en valeur
    par une écriture ciselée, économe en mots, qui va droit au but, droit à
    l’émotion.

    Magali Mathieu  documentaliste, responsable de CDI

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • 27 mai 2019

    A travers 3 générations et une multitude de personnages, nous découvrons ce qu'il s'est passé, ce qu'il se passe, et se qu'il se passera. La surpopulation, les énergies fossiles, le dérèglement climatique, une réflexion sur l'avenir, sur notre propre réalité.
    Une ode à la nature, à la révolution, à l'amour, au changement.

    Une dystopie qui sent bon l'utopie.


  • par (Libraire)
    14 mai 2019

    Un grand livre d'anticipation

    Ils ont 4, 10 et 12 ans. Frères et sœurs. Ils sont l'étincelle d'un monde nouveau. Leurs jambes les portent sur les branches des arbres aussi aisément que nos pieds se déplacent sur le sol. Leurs parents et les parents de leurs parents ont tout fait pour qu'en cette année 2061, ils puissent être là où ils sont, dans cette réserve de la Dordogne, loin des êtres humains, loin des cités-prisons et du système capitalisto-socialiste qui écrase toute indépendance pour le "bienfait" du plus grand nombre. Survivront-ils à la forêt, au danger qui les guette à son orée d'être repris par la société ? Villeminot ("Stéphane" - "U4") signe là un grand livre d'anticipation d'un style vif et travaillé, bien au-delà de la littérature "ado". A lire pour s'évader et vivre l'aventure, là haut, dans les cimes, au sein même de l'essence de notre animalité et de notre humanité.


  • par (Libraire)
    14 mai 2019

    coup de coeur

    Magnifique roman de Vincent Villeminot en totale résonance avec notre actualité et qui résonnera longtemps dans votre tête !
    à lire d'urgence !
    à partir de 16 ans


  • par (Libraire)
    4 mai 2019

    Attention coup de coeur !!

    Un livre d'un avenir proche, est-ce pour cela qu'il est bouleversant ? Un roman bluffant, ambitieux et engagé. Chapeau !