• Conseillé par
    13 mai 2011

    Si les médecins se penchent sur le livre du Docteur Marc Schwob, aucun patient ne devrait être traité théoriquement comme la patate chaude qu’on se refile entre spécialiste. Mieux, on devrait pouvoir en parler à un médecin (sans avoir peur qu’il téléphone à un confrère psy et murmure le mot camisole).

    Le diagnostic, les autres maladies souvent associées ( et oui, la fibromyalgie est un panier garni), la prise en charge, la reconnaissance en ALD ( Affection de Longue Durée)(pour plus d'informations, je vous conseille de contacter les associations), les traitements médicamenteux , le syndrome de fatigue chronique, comment vivre avec une maladie rare... Tous ces points sont abordés.

    Pour avoir lu de nombreux ouvrages sur la fibromyalgie, celui-ci est une aide précieuse aux malades et à leur entourage. Maladie invisible, elle engendre un (ou des ) handicap(s) et une souffrance morale si elle n’est pas reconnue. Sans apporter de solutions miracles, ce livre a le mérite de dire les choses clairement : les impacts et les conséquences sur la qualité de vie et surtout de bousculer bien des idées reçues !
    Par contre, la 4ème de couverture indique « qu'une personne sur deux connait une rémission au bout de quelques années ». Et là, je dis : stop et d’où sort ce chiffre ???

    Guérir de cette maladie est très rare par contre apprendre à mieux la vivre est possible.