L'eau rouge

Jurica Pavičič

Points

  • Conseillé par (Libraire)
    10 mars 2023

    De 1989 à 2017, c'est-à-dire pendant vingt-huit ans, un petit village de Croatie, Misto, vit entouré du mystère de la disparition de Silva, jolie adolescente de dix-sept ans qui fait chavirer les cœurs. Sans doute a-t-elle réalisé son rêve de partir vers un ailleurs plus prometteur. C'est ce dont est persuadé son frère jumeau, Mate, qui la cherche sans relâche.
    Vingt-huit ans, donc, de l'histoire de la Croatie et de ses voisins : la chute du communisme, la guerre civile serbo-croate, l'effondrement de l'économie puis l'essor du tourisme, une corruption à l'échelle internationale. Auxquels s'ajoutent les traumatismes subis par une population qui tente de s'adapter à ces bouleversements.
    C'est tout cela que nous conte, avec maîtrise et subtilité, Jurica Pavičić, qui s'est vu décerner le prix tant convoité le Point du Polar Européen pour ce livre.
    Un nouveau talent à découvrir !


  • Conseillé par
    13 décembre 2022

    Longtemps après toi

    La disparition de la jeune Silva, en 1989, le soir de la fête des pêcheurs d'un petit village de la côte dalmate, sert de fil rouge au déploiement de l'intrigue de ce roman ambitieux qui s'étend sur plus de deux décennies. En s'appuyant sur les points de vue de celles et ceux qui ont connu Silva, l'auteur dresse un panorama complet, assez désabusé, de l'évolution de son pays, la Croatie, depuis l'effondrement du régime de Tito jusqu'à l'essor du tourisme de masse et de l'économie de marché. Une sacrée réussite !