• La carotte se prend le chou

    Achille Carotte est un détective hors pair. Il débusque la vérité en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et évite ainsi quelques bavures à la police… C'est pourquoi on fait appel à lui à Plantigrad pour résoudre de sordides affaires : un meurtre qui a des allures de règlement de comptes, un suicide qui pourrait bien ne pas en être un, un « céréale » killer qui sévit tous les lundis…

    Cet ouvrage, qui fait la part belle aux légumes et aux fruits, m'a bien plu. À cause de son ambiance de guerre de clans à la Roméo et Juliette mais également pour l'hommage qui est fait au célèbre détective belge, Hercule Poirot, dont Achille Carotte est bien entendu le succédané.

    Par contre, dans ce tome-ci, j'ai un peu saturé de l’humour omniprésent et bon enfant qui est l’apanage de la série. J'en ai peut-être lu trop en peu de temps… Du coup, la lecture du quatrième volume attendra un peu afin d’éviter l'overdose.

    En conclusion, un roman jeunesse sympathique, surtout si on est adepte de cet humour spécial. J'ai tout particulièrement apprécié les clins d’œil qui sont faits aux œuvres de Shakespeare et d'Agatha Christie.