3, Les Intrigantes - Tome 3 - Jalouses

Julie James, Christine Féret-Fleury

Hachette Romans

  • Palpitant

    Le deuxième tome ne m’avait pas totalement satisfaite, mais ce troisième volet a comblé toutes mes attentes ! Ce volume-ci est plein de révélations et offre enfin les explications attendues par le lecteur depuis le premier tome. Ce n’est pas tout, il y a toujours plus de manipulations et de complots, chaque personnage cherchant à servir avant tout ses propres intérêts. Ainsi, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, car il y a de l’action, des rebondissements et même des retournements de situation. Tout pour être comblé.

    Mais revenons d’abord sur l’histoire. On retrouve Rouge en bien mauvaise posture. Alors qu’elle pensait trouver refuge auprès de son ancien bienfaiteur, Claude de Chinelle, la voilà trahie par ce dernier et vendue aux enchères. Elle ne doit son salut qu’à la bonté d’un mystérieux homme masqué prêt à dépenser une somme astronomique pour la sauver. La cour est en effervescence, les suppositions et rumeurs vont bon train. Qui est cet homme ? Où a (encore) disparu Rouge ?

    Dans cette cour de Versailles, où l’âme est vite corrompue, évoluent de nombreux personnages plus intéressants les uns que les autres. Il y a bien évidemment Rouge, aussi forte et déterminée que touchante. Elle ne recule devant aucun sacrifice ou aucune douleur pour mener à bien la mission qu’elle s’est donnée. Il y a également sa grande rivale, Élise, qui derrière son masque de perfidie révèle de plus en plus un visage étonnamment humain et vulnérable. Enfin, comment ne pas parler de Carmen, un personnage secondaire bien attachant et qui surtout prend son destin en main au lieu de continuellement se laisser berner.

    L’auteur est très habile. Tout d’abord, car elle a réussi à placer la jalousie au centre de ce roman, lui a littéralement donné vie. C’est presque un personnage à part entière du récit car la jalousie est omniprésente. C’est bien la jalousie, au final, qui tire les ficelles et pousse les différents personnages à agir. Et ensuite, car l’auteur est parvenue à relier bien adroitement l’histoire de Rouge et le début de l’Affaire des poisons. Cela ancre le roman dans la réalité historique et le rend encore plus crédible qu’il ne l’est déjà.

    En conclusion, Christine Féret-Fleury nous offre un troisième (et dernier ?) tome palpitant. Sous sa plume talentueuse les personnages prennent vie et nous offrent un spectacle des plus divertissants.