5, La Sélection - Livre V

Kiera Cass

Robert Laffont

  • Aucune fausse note

    On retrouve Eadlyn exactement là où on l’avait laissée, au chevet de sa mère, America. Cette dernière a fait un infarctus et a dû être opérée en urgence. Entre la vie et la mort, c’est tout le palais qui retient son souffle. Comme on peut s’y attendre, le roi Maxon est trop préoccupé pour régner, il demande alors à Eadlyn d’assurer la régence. Ce qu’elle accepte, non sans appréhension, car elle se sait détestée par une grande partie de son peuple. Et à tous ces soucis s’ajoute la Sélection qu’Eadlyn doit continuer. Les récents événements la décident à accélérer le processus et donc à former son Élite. L’heure de faire son choix approche à grands pas, la jeune fille ne peut plus reculer…

    Étonnamment – vue la piètre opinion que j’avais d’elle à la fin du quatrième tome – elle compte bien faire face et assumer ses responsabilités. Eadlyn a grandement gagné en maturité. Elle s’est ouverte aux autres, a perdu son côté égoïste et narcissique. Un changement radical qui permet à ce personnage de devenir attachant et intéressant. Les prétendants, eux aussi, sont plein de surprises. Malgré tout, Kile reste mon petit préféré !

    Ce cinquième tome est bien fourni, car on suit la princesse dans les trois aspects de sa vie : sa famille, l’exercice difficile du pouvoir et la poursuite de la Sélection. Trois aspects qui sont très proches au point de se mêler les uns aux autres. Cela ne laisse pas beaucoup de temps à Eadlyn pour souffler.

    Certes, le récit reste prévisible. On anticipe la fin sans problème… et mais malgré cela, j’ai adoré cette lecture. J’ai trouvé ce tome particulièrement émouvant… tant et si bien que j’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

    Parlons maintenant de la fin… Une fin un peu précipitée, mais de mon point de vue, ce n’est pas gênant. Au contraire même, je pense que c’est voulu car l’héroïne a très peu de temps pour faire son choix. Du coup, tout s’enchaine très vite car le temps presse. Cette fin permet au lecteur de bien ressentir cette urgence, de la vivre en même temps qu’Eadlyn.

    En conclusion, un cinquième tome qui clôt (pour de vrai cette fois, hein ?) en beauté cette saga. Kiera Cass nous offre un récit palpitant et a fait évoluer la princesse Eadlyn dans le bon sens.