Prix Gwalarn Jeunesse sélection 2021

Sélection Ados

15,95

Mona, 16 ans, cache le décès de sa mère pour ne pas être séparée de Justin, son petit frère. Elle tient pendant des mois jusqu'au jour où la vérité éclate.

À partir de 13 ans.


12,50

Jeanne a le coeur brisé, mis à mal par son premier petit copain. Pour lui changer les idées, sa mère l'envoie chez sa tante Miette, à Saorge, un petit village perdu dans les hauteurs de la vallée de la Roya, à la frontière italienne. Là-bas, rien n'avait préparé Jeanne à ce qu'elle allait rencontrer : les « migrants » et les « aidants ». Celles et ceux dont on parle aux infos. Mais pour Jeanne, ils seront femmes et hommes. Et c'est à leur contact qu'elle se reconstruira.

« Témoin du tourbillon migratoire qui secoue notre monde contemporain, la nécessité d'écrire s'est imposée à moi, tout comme celle d'accueillir parmi la société civile. Avant d'évoquer avec des mots, les femmes, les hommes et les enfants qui franchissent les frontières dans le simple espoir d'accéder à un havre de paix où revivre, j'ai voulu rencontrer celles et ceux qui dans l'urgence ont su ouvrir leur maison et agir. À mon tour, j'ai été accueillie dans la vallée de la Roya où m'ont été confiés des récits et des expériences d'une grande humanité qui ont nourri ce roman. » Sylvie Deshors


14,00

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque
entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son
peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre.
Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un
jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages.
Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à
jamais.


15,00

Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa soeur à Chicago, mais la peur
la paralyse. Dans l’immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s’en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu’ils auraient peut-être préféré ignorer.


15,50

Un roman en vers qui dresse le portrait de Roméo, un adolescent sortant du coma.