Prix Gwalarn Jeunesse sélection 2022

Sélection Junior (6ème-5ème)

Des mensonges plus grands que le collège

1

Milan

11,90

Moi, c'est Bounégueux.
Quand j'ai emménagé dans la Cité des Argonautes, je suis devenu le Nouveau.
Mais quand on rentre en sixième on est tous des Nouveaux, non ?
Mon père dit qu'il vaut mieux être petit chez les grands que grand chez les petits, mais moi, je sais bien que les alliances sont capitales au collège !
Erwan, Maya, Jeanne et Medi l'ont bien compris eux aussi, et on a décidé de se serrer les coudes...même si notre amitié repose sur un mensonge.

Les Argonautes, c'est une cité comme les autres. Du béton érigé au milieu de nulle part. Seulement nulle part, ça n'existe pas, et Bounégueux, Jeanne, Mehdi, Erwan et Maya ont décidé d'exister.

« Une poésie vibrionnante. » Télérama
« La plume d'Insa Sané fait merveille pour parler de la cité, de la précarité, du racisme et de la violence au collège. » Page des libraires


12,00

"Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère ou d'étaler de la pâte à modeler sur le bureau de mon père. Du coup, je ramenais plein de monde à la maison mais maintenant, ce n'est plus comme avant.
Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième."


Thierry Magnier

11,50

Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C’est vrai qu’elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d’une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n’en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l’enthousiasme de Camille l’anguille va gagner Halis, cet élève que l’on chahute à cause de son poids.
Une magnifique réécriture de Murène par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.


16,50

OLYMPE DE ROQUEDOR EST EN FUITE. On veut la marier contre son gré et s'emparer du domaine dont elle est l'héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l'Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor...
Une héroïne indomptable, déterminée à reprendre sa liberté, au cœur d'un flamboyant roman d'aventures écrit à quatre mains.


Plein de chambres à louer !

1

Syros Jeunesse

9,95

Et si vous invitiez vos amis à partager votre grand appartement ?
Gabriel ne peut pas accepter de vendre l'appartement où il a toujours vécu, lui qui a déjà perdu ses parents. C'est Domi, sa tutrice, qui lui a annoncé la nouvelle : ils n'ont plus assez d'argent pour continuer d'y habiter. Alors Gabriel a une idée de génie : proposer à d'autres familles de venir vivre avec eux ! Mais qui pourrait bien accepter ?