Prix Gwalarn Jeunesse sélection 2021

Sélection Junior (6ème-5ème)

13,90

- Vous êtes nombreux à dire que vous voulez changer, vous l'êtes moins à réellement vouloir le faire, fillette, l'interpelle le Chat.
- M'appelle pas fillette. Les choses changent vraiment, crois-moi, on est nombreux, on est jeunes, on n'en a rien à faire, de vos embrouilles et de vos salades, de vos petites vies confortables. A cet instant, (...) c'est moi la nouvelle représentante de mon espèce, Homo sapiens, et je te dis que ça va changer.

Paris, 2030 : Alors que des orages magnétiques et d'autres catastrophes climatiques sont désormais monnaie courante, le tout premier Sommet des Espèces est organisé dans la capitale. Il s'agit de réunir tous les habitants de la Planète, humains et animaux, pour qu'ils se mettent d'accord sur le respect de chacun et un partage équitable des ressources naturelles devenu vital ! Kid, élève en 6ème, est choisie pour réaliser un reportage sur cet évènement historique. Mais, le jour J, la petite fille se sent bien seule face au monde animal qui l'entoure dans la salle... Cependant, un évènement inattendu viendra chambouler l'organisation de ce Sommet et les participants devront alors faire preuve d'entraide pour se sortir de ce mauvais pas... En seront-ils tous capables ? Et cette expérience inédite insufflera-t-elle un nouvel espoir ?


13,50

Jacques et Mathias sont deux amis inséparables qui accomplissent des défis improbables à l’école. Une fille met à rude épreuve leur amitié.


14,00

Un regard juste sur cette période tout en pointillé et en pudeur : la prépuberté. Sous forme de chronique familiale tendre et humoristique, un roman aux couleurs des vacances à lire quel que soit le moment de l’année.

Chez les Manzatti, même si on n’est pas riches, la virée estivale loin de la cité, c’est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie se retrouve coincée entre sa petite soeur de deux ans, Juliette, et sa soeur aînée, Adèle, accompagnée de sa meilleure copine. Difficile à dix ans de trouver sa place pour Eugénie. Ni grande, ni petite, celle du milieu... Ses vacances, elle les vit dans un drôle d’état entre joie et tristesse, pur bonheur des randonnées à vélo ou en canoë, amertume de perdre Adèle qui la snobe et ne pense qu’aux garçons. Des émotions changeantes tandis qu’elle prend conscience de son corps et du regard des autres. L’amour la dégoûte, et pourtant, voilà que son coeur s’emballe devant un jeune joueur de tambour aperçu dans la fanfare du 14 Juillet. Qu’est-ce qui se passe cet été ? Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus.


Le vent de lève

Gallimard Jeunesse

18,00

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.

* PRIX SORCIÈRES 2021 - Carrément Passionnant Maxi *


13,50

Au Sans Soucis, je demande la sœur, Alma, qui aime le monde du silence et plonger dans la rade de Brest. Je demande la meilleure amie, Apolline, aux milles looks excentriques et presque autant de petits copains. Je demande le beau gosse, Félix, avec son œil bleu et son œil vert et ses airs de David Bowie. Je demande le père, qui a quitté l'Argentine et ouvert ce café tout proche de la mer. Je demande les clients habitués, et Rodin, le voisin SFD, qui ont tous une bonne raison de se trouver là. Je demande la mère, qui rêvait de danser la milonga et s'inquiète pour ses enfants. Et enfin je demande le petit frère, Angelo, à qui veut imposer de porter des implants et d'abandonner la langue des signes. Famille !