- EAN13
- 9782021299915
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/09/2015
- Collection
- Cadre rouge
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Seuil 18,30
Au debut du XVIIe siecle, un catholique, jesuite d'origine juive, pend la tete
en bas au bout d'une corde, au Japon. C'est Cristovao Ferreira, missionnaire
portugais, vivant au Japon depuis plusieurs annees. Il attend la mort, devant
une foule qui le contemple. Il appartient a la deuxieme generation de
missionnaires qui, apres la tentative de François Xavier et d'Alexandre
Valignano, ont voulu imposer une religion dont les Japonais ne voulaient pas.
Apres les difficultes economiques et commerciales, les autorites provinciales
ont fini par refouler les nouveaux arrivants et interdire leur proselytisme.
Est-ce que Cristovao cherche le martyre? Trop sensuel, trop intelligent, trop
tolerant, il prend conscience des exces de la mission, de l'hypocrisie de
certaines pratiques, de l'incomprehension mutuelle des religions.
L'originalite de ce livre qui, pourtant, traite un theme qui a deja inspire un
classique de la litterature contemporaine japonaise (Le Silence, de Shusaku
Endo), vient de ce que l'auteur situe toute l'action (en quatre "vagues":
Puanteur, espoirs et regrets, haine, delivrance) durant le supplice de
Cristovao et qu'il est ecrit a la deuxieme personne, comme une adresse
interieure au protagoniste.
*[5e]: Cinquième
en bas au bout d'une corde, au Japon. C'est Cristovao Ferreira, missionnaire
portugais, vivant au Japon depuis plusieurs annees. Il attend la mort, devant
une foule qui le contemple. Il appartient a la deuxieme generation de
missionnaires qui, apres la tentative de François Xavier et d'Alexandre
Valignano, ont voulu imposer une religion dont les Japonais ne voulaient pas.
Apres les difficultes economiques et commerciales, les autorites provinciales
ont fini par refouler les nouveaux arrivants et interdire leur proselytisme.
Est-ce que Cristovao cherche le martyre? Trop sensuel, trop intelligent, trop
tolerant, il prend conscience des exces de la mission, de l'hypocrisie de
certaines pratiques, de l'incomprehension mutuelle des religions.
L'originalite de ce livre qui, pourtant, traite un theme qui a deja inspire un
classique de la litterature contemporaine japonaise (Le Silence, de Shusaku
Endo), vient de ce que l'auteur situe toute l'action (en quatre "vagues":
Puanteur, espoirs et regrets, haine, delivrance) durant le supplice de
Cristovao et qu'il est ecrit a la deuxieme personne, comme une adresse
interieure au protagoniste.
*[5e]: Cinquième
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