- EAN13
- 9782081260047
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 28/03/2011
- Collection
- Champs biographie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Né à Cordoue en 1126, mort à Marrakech en 1198, Averroès (Ibn Rushd) fut l'un
des penseurs les plus universels du Moyen Age musulman : tout à la lois
médecin, cadi, juriste, philosophe, il s'est intéressé à l'ensemble des
savoirs profanes et religieux de son temps. Ce polygraphe dont le grand œuvre
- le cycle des commentaires d'Aristote - fera découvrir la pensée du premier
maître à l'Occident chrétien est aussi le témoin des bouleversements qui
ébranlent alors l'Andalousie : Averroès n'a guère plus de vingt ans quand la
révolution almohade fond sur le pays, emportant le fragile édifice almoravide,
et il devient dès lors un homme public, habitué des cours royales. Il connaît
la faveur et l'exil, mais écrit inlassablement. L'immense postérité
intellectuelle d'Averroès n'a d'égale que l'ampleur des entreprises de
récupération dont il a fait l'objet. Les lacunes qui grèvent cette existence
mythique ont en effet favorisé la floraison des représentations partisanes :
incarnation de la rationalité philosophique selon les uns, théologien éminent
selon les autres, Averroès est devenu le fantoche de ses disciples et
hagiographes. En faisant œuvre biographique, Dominique Urvoy veut donner la
mesure de celui qui fut, avant la lettre, un intellectuel musulman : un esprit
curieux, cherchant à concilier sagesse et loi religieuse, en quête d'un statut
qui restait à inventer.
des penseurs les plus universels du Moyen Age musulman : tout à la lois
médecin, cadi, juriste, philosophe, il s'est intéressé à l'ensemble des
savoirs profanes et religieux de son temps. Ce polygraphe dont le grand œuvre
- le cycle des commentaires d'Aristote - fera découvrir la pensée du premier
maître à l'Occident chrétien est aussi le témoin des bouleversements qui
ébranlent alors l'Andalousie : Averroès n'a guère plus de vingt ans quand la
révolution almohade fond sur le pays, emportant le fragile édifice almoravide,
et il devient dès lors un homme public, habitué des cours royales. Il connaît
la faveur et l'exil, mais écrit inlassablement. L'immense postérité
intellectuelle d'Averroès n'a d'égale que l'ampleur des entreprises de
récupération dont il a fait l'objet. Les lacunes qui grèvent cette existence
mythique ont en effet favorisé la floraison des représentations partisanes :
incarnation de la rationalité philosophique selon les uns, théologien éminent
selon les autres, Averroès est devenu le fantoche de ses disciples et
hagiographes. En faisant œuvre biographique, Dominique Urvoy veut donner la
mesure de celui qui fut, avant la lettre, un intellectuel musulman : un esprit
curieux, cherchant à concilier sagesse et loi religieuse, en quête d'un statut
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